lundi 8 juillet 2013

La CFDT a rencontré le Premier ministre, le 4 juillet, dans le cadre de la première réunion de concertation sur les retraites.

T le 05 juillet 2013

Info rapide
La CFDT a rencontré le Premier ministre, le 4 juillet, dans le cadre de la première réunion de concertation sur les retraites. Lors de cet échange, la CFDT a rappelé ses objectifs pour la réforme des retraites et ses désaccords concernant certaines propositions du rapport Moreau.

Lors de cet échange, la CFDT a affirmé deux objectifs :
  • la demande d’une réforme de fond qui permette une mise à plat des mécanismes déterminant la retraite. Une telle réforme doit rendre le système de retraite plus juste, plus clair et plus harmonisé, tout en le pérennisant financièrement,
  • la réduction rapide des multiples inégalités, en particulier celles qui concernent la pénibilité, les carrières morcelées, les droits à la retraite des femmes, les basses pensions, les carrières longues ainsi que les polypensionnés.
La CFDT a indiqué ses désaccords concernant certaines propositions du rapport Moreau, notamment :
  • son opposition à toute désindexation des droits des actifs et des retraités qui générerait une baisse du niveau des pensions,
  • son refus d’un pilotage basé sur des critères financiers trop stricts.
En réponse, le Premier ministre a indiqué que la réforme des retraites comportera des mesures sur la pénibilité, les polypensionnés et les droits à la retraite des femmes. Il n’a pas donné d’indication sur le type de ressources que le gouvernement entend mobiliser pour faire face au besoin de financement du système de retraite.
Le Premier ministre n’a pas donné davantage de précisions sur le contenu de la prochaine réforme. Il a confirmé que des rencontres bilatérales se tiendront pendant l’été pour aboutir à un projet de loi qui sera présenté au Conseil des ministres du 18 septembre.
La CFDT sera active et exigeante au cours de la concertation. Elle portera ensuite une appréciation sur le contenu du projet de loi, mesure par mesure, à l’aune des réponses qu’il apportera à nos revendications.
Vous trouverez la déclaration liminaire de Laurent Berger jointe à cet envoi.

1 Délégation CFDT : Laurent Berger, Secrétaire général, Véronique Descacq, Secrétaire générale adjointe, Jean-Louis Malys et Thierry Cadart, Secrétaires nationaux, Samira Bouzebra et Yves Canevet, Secrétaires confédéraux
A télécharger
Article de la Gazette des communes : 

"Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a indiqué jeudi 4 juillet 2013 que syndicats et patronat allaient recevoir un "calendrier" de concertation avec le gouvernement, thème par thème, sur la réforme des retraites, qui sera présentée en septembre.
M. Berger a été reçu comme les autres dirigeants syndicaux et patronaux par Jean-Marc Ayrault pour un premier cycle de discussions sur la future réforme des retraites. “Aujourd’hui (jeudi), c’était le lancement de la concertation”, a rappelé devant la presse M. Berger à l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre à Matignon.
“Le gouvernement nous a dit que dès demain (vendredi) il allait nous donner un calendrier pour traiter avec les cabinets ministériels, sujet par sujet, pour tout ce qui concerne cette réforme et que nous aurions de nouveau une rencontre sur ce mode-là fin août”, a-t-il rapporté.
Lors de cette rencontre, “la CFDT a davantage porté ses revendications qu’obtenu de réponses”, a expliqué le dirigeant cédétiste. Selon lui, M. Ayrault est “d’accord” pour que des mesures soient prises sur la pénibilité, les polypensionnés ou encore les femmes.
La CFDT a également “redit ses lignes rouges : pas de baisse des pensions ou de désindexation des salaires versés aux comptes” (pris en compte pour le calcul de la retraite), selon M. Berger.
“Nous n’en savons pas plus pour les pistes, si ce n’est que le gouvernement s’est montré ouvert sur la pénibilité”, a-t-il résumé.
Eventuelle mobilisation : attendre la fin de la concertation -Concernant un éventuel appel à une mobilisation, M. Berger a répondu vouloir attendre la fin de la concertation. “Nous venons dans cette concertation pour obtenir des résultats et pour ça, il faut penser que cette concertation est utile”, a expliqué le successeur de François Chérèque."


 





Pour la CFDT, une réforme de fond des régimes de retraite est nécessaire pour redonner confiance en la répartition à toutes les générations, en particulier aux plus jeunes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

DEPECHEZ VOUS DE SIGNER BANDE DE RENARD SYNDICAT QUI SERT A RIEN PAR CONTRE POUR FAIRE PERDRE NOS ACQUIS VOUS ETES FORT VIVEMENT LES ELECTIONS POUR QU'ON VOUS FOUTE DEHORS PLEIN LE CUL DE CE SYNDICAT ACHETE