Julie Nicolas | 29/07/2013 | 9:29 | Innovation chantiers
Afin de réaliser dans des délais serrés les dix niveaux du centre commercial des Terrasses du Port, à Marseille, le phasage est étudié pour permettre la superposition des tâches.
En mai dernier, les compagnons du chantier des Terrasses du Port à Marseille ont fêté les J-1 an de l’ouverture du centre commercial au public. Le bâtiment, qui compte au total dix niveaux, s’organise en six sous-sols dédiés majoritairement aux parkings, un rez-de-chaussée et deux niveaux supérieurs surplombés par une vaste terrasse. Pour ce bâtiment qui cumule les superlatifs (233 000 m² de planchers, 61 000 m² de boutiques, une terrasse de 260 m de longueur sur 15 m de largeur, 160 enseignes…), le chantier se déroule en un temps record.
Entre le début des travaux et l’ouverture au public en mai 2014, trente-six mois se seront écoulés. Afin de tenir les délais, les six niveaux souterrains de 2 ha chacun ont été construits simultanément à la réalisation de la superstructure, en top & down. « Une fois la paroi moulée réalisée sur toute la périphérie du futur bâtiment, nous avons préfondé des poteaux en béton préfabriqués de 15 m dans le sol, explique Francis Ferrier, directeur du projet pour Vinci Construction France. Pour chacun des 300 poteaux, un trou était d’abord foré avant leur mise en place. L’altimétrie et la verticalité étaient ensuite réglées minutieusement. Un décalage de quelques centimètres en tête risquait de pénaliser l’espace des places de parking 15 m plus bas. »
Le puits de jour de 20 m de diamètre permet à la lumière naturelle d’atteindre le dernier niveau de parking, à 15 m de profondeur.
Autre spécificité du chantier : une fois les deux premiers niveaux terrassés, la dalle de couverture était réalisée en commençant par la périphérie, afin de raidir la paroi moulée. Le reste des planchers était ensuite coulé au rythme de 200 m²/jour. La cadence soutenue tient à l’organisation des ateliers en cascade sur le site. Ainsi, une raboteuse minière était utilisée la nuit quand le sous-sol se révélait particulièrement dur, avant que soient réalisées en journée les étapes de coffrage, ferraillage, puis bétonnage des planchers. Les niveaux de parking devraient être achevés mi-juillet.
Cadence soutenue pour les maçonneries
Côté superstructure, le gros œuvre est terminé. Les étages et la terrasse sont réalisés, et la pose des sheds en toiture est en cours. La construction des 100 000 m² de murs en maçonnerie se poursuit au rythme de huit semi-remorques de parpaings par jour, posés par 120 ouvriers. L’enveloppe sera habillée de pierre agrafée.
FOCUS
Chiffres clés
267 millions d’euros HT
Montant des travaux, hors aménagement des commerces.
16 mai 2014
Date d’ouverture au public, trois ans après le début du chantier.
233 000 m²
Surface totale de planchers sur dix niveaux.
350 000 m 3
Volume total des terrassements, dont 120 000 m 3 de terrain dur.
600 m linéaires de parois moulées
réalisés en 3,5 mois avec une profondeur de 22 m en moyenne.
600 m linéaires de parois moulées
réalisés en 3,5 mois avec une profondeur de 22 m en moyenne.
FOCUS
Fiche technique
Maître d’ouvrage : Hammerson France (*) . Assistance maîtrise d’ouvrage : GV Ingénierie (économiste), Scyna 4 (structure), RFR Eléments (environnement). Maîtrise d’œuvre : 4A (architecte), Elite (maître d’œuvre d’exécution), Ingérop (structure et fluides), Barbanel (lots techniques). Contrôle technique : Bureau Veritas. Entreprises gros œuvre et clos couvert :Vinci Construction France (mandataire) avec Campenon Bernard Sud-Est, Travaux du Midi, Chantiers modernes Sud, Dodin Campenon Bernard, Bottes Fondations. Entreprises lots techniques : Spie (mandataire), avec Spie Sud-Est, Ineo, Billon, Minimax, Otis (transports verticaux).
(*)Hammerson est une société foncière intervenant principalement dans le secteur du commerce. Groupe d’investissement, de promotion et de gestion immobilière, côté au London Stock Exchange (FTSE 100) ainsi qu’au premier marché de l’Euronext à Paris, Hammerson compte parmi les 10 leaders européens de l’immobilier commercial.
Avec un portefeuille de près de 5.5 milliards d’euros, Hammerson développe ses activités au Royaume-Uni et en France dans les secteurs des centres commerciaux de taille régionale, des parcs d’activités commerciales et les ensembles de bureaux neufs et performants dans les quartiers centraux d’affaires de Londres et de Paris.
Elle possède de nombreux centre-commerciaux en France : Italie 2, O'Parinor, Les 3 Fontaines, Villebon 2, Bercy 2 ou l'Espace Saint-Quentin en Région parisienne, la Place des Halles à Strasbourg ou encore le centre-commercial Grand Maineà Angers. Hammerson a acheté le projet du centre commercial des Terrasses du Port à Marseille, auprès de ForumInvest fin décembre 20091, qui ouvrira en avril-mai 2014.
Hammerson développe également un programme de commerces haut de gamme, situé 54-60 rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le 8ème arrondissement de Paris.
1 commentaire:
Dans la construction d’un bâtiment il est important le projet et le travail des architectes et ingénieurs. Mais, souvent on oublie que le travail des intérieurs est très important pour toutes les questions pratiques. L’ergonomie des espaces, l’habitabilité, l’accessibilité, le choix des matériaux, la situation des services, des portes, etc… Là le travail de l’entreprise qui met en place le projet est si important que le projet lui même.
Dans ce cas là il semble que tous les acteurs ont travaillé ensemble et le résultât est bon.
Enregistrer un commentaire