Pacte de responsabilité : CFDT et CGT interpellent le Medef sur ses engagements
+VIDEO Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, dénigre les engagements de Pierre Gattaz et parle de "tartufferie". Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, demande de son côté que le Medef s'engage clairement avant la fin de la semaine.
Péché d'optimisme ? Alors que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault exprime sur son compte Twitter et en pleine réunion du Conseil stratégique de l'attractivité sa confiance dans le pacte de responsabilité qui a été annoncé mi-janvier par François Hollande, la situation semblait toujours tendue entre les syndicats et le Medef.
La CFDT ne demande pas forcément des engagements chiffrés
Interrogé sur RTL, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a ainsi demandé que l'organisation patronale s'engage clairement dans les jours qui viennent. "Si dans la semaine, le Medef n'est pas prêt à tenir certains engagements, il n'y aura pas de pacte de responsabilité qui vaille pour la CFDT", a ainsi déclaré Laurent Berger.
Estimant que la balle est dans le camp du Medef, il a également expliqué que sa centrale demandait "des engagements pas forcément chiffrés (...), mais des engagements sur le développement de l'apprentissage, sur les investissements que l'on va faire, sur la manière de faire monter en qualification les salariés".
Chômage : la CFDT dénonce "la provocation" du... par rtl-fr
Pour la CGT, il n'y aura pas de créations d'emplois supplémentaires dans les 5 ans
De son côté, Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, a dénigré les engagements chiffrés de Pierre Gattaz. Interrogé sur i-Télé, il a ainsi qualifié de "tartufferie" l'engagement du président du Medef de créer un million d'emplois en cinq ans s'il obtenait 100 milliards de baisse de charges sociales et fiscales.
"Il se promène partout dans le monde aujourd'hui avec son pin's "un million d'emplois". Un million d'emplois en cinq ans, c'est 200.000 emplois par an, c'est exactement ce que les entreprises créent de manière naturelle aujourd'hui", a affirmé Thierry Lepaon. Et d'enfoncer le clou en affirmant que cela veut dire que qu'il "n'y aura pas de création d'emplois dans les cinq années qui viennent contrairement à ce qu'il dit sinon, il aurait mis un million plus un million".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire