vendredi 14 février 2014

Laurent Berger (CFDT). « Ne pas reproduire les erreurs du passé :construire des solutions en termes d'emploi, accompagner les salariés concernés, réparer ce que les entreprises n'ont pas fait ; axer sur la formation pour que les salariés ne perdent pas en compétence, et en acquièrent de nouvelle".




Laurent Berger était à Morlaix pour participer au rassemblement de la CFDT. Photo Marine Violent
Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT était, hier, au rassemblement
du syndicat à Morlaix.

Dans un contexte économique difficile, quels sont les enjeux d'un tel rassemblement à Morlaix ?
Le bassin d'emploi du Pays de Morlaix a beaucoup souffert au niveau économique, les militants CFDT ont aussi vécu des moments très difficiles. Dans un climat où tout le monde déprime, où chacun a le sentiment que tout va mal, il faut montrer que certaines choses sont possibles pour changer le quotidien des salariés.

Quel est votre sentiment sur le Pacte d'avenir en Bretagne ?
Je trouve toujours positif qu'on essaye de construire des solutions en termes d'emploi. En Bretagne, les acteurs tentent de prendre leurs responsabilités même si tout reste à construire. Dans une société où on voudrait l'immédiateté, un problème une solution, dans la vraie vie, ça ne marche pas comme ça. Au moins, un certain nombre de choses ont été mises sur la table.

Des solutions en termes d'emploi... Que répondre aux salariés licenciés ? Aux 900 de Gad par exemple ?
Déjà, il ne faut pas reproduire les erreurs du passé. Les patrons ont parfois une vision à trop court terme. Il faut surtout accompagner les salariés concernés, réparer ce que les entreprises n'ont pas fait ; axer sur la formation pour que les salariés ne perdent pas en compétence, et en acquièrent de nouvelles. Dans les mois à venir la situation économique et sociale s'annonce compliquée. On a donc besoin d'associations et de syndicats forts pour recréer du vivre ensemble

Aucun commentaire: