mardi 6 septembre 2011

Laurence Vichnievsky n’est plus porte-parole des Verts:ça coince aussi chez eux...!


Laurence Vichnievsky aura été porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) pendant trois mois. Elle a décidé aujourd’hui de quitter cette fonction, comme le révèle Paris Match ce soir : « Cette fonction m’est apparue incompatible avec ma liberté de parole, à laquelle je suis très attachée. Les positions économiques du mouvement relèvent pour moi d’un certain irréalisme », explique-t-elle à l’hebdomadaire. Le 18 août, jour de l’ouverture de l’Université d’été d’EELV, le quotidien Libération publiait une tribune de la conseillère régionale au sujet de la dette publique, dans laquelle elle estimait que « le retour à l’âge légal de la retraite à 60 ans est une lubie ». Une position qui tranche clairement avec la ligne de son parti et qui a provoqué beaucoup de remous.
Toujours membre du bureau exécutif
Un pas vers la sortie du parti écologiste ? « Il n’a jamais été question que Laurence quitte le mouvement, tempère Anne-Laure Faugère, porte-parole d’EELV Paca et proche de l’ancienne magistrate. C’est pour moi un acte d’honnêteté, elle a toujours eu une très grande liberté de penser. C’est quelqu’un d’autonome et qui a pris sa décision toute seule ». Anne-Laure Faugère estime également que cette démission n’allègera pas le poids des écologistes locaux au niveau national « puisqu’elle sera toujours membre du bureau exécutif ». Toujours militante donc, mais sa « liberté de parole » pourra-t-elle le lui permettre encore longtemps?

Aucun commentaire: