jeudi 15 septembre 2011

Fébrilité cache pauvreté intellectuelle ?(*) : le Code des marchés publics à nouveau modifié le 14 septembre (dernière modification le 25 août 2011) !

Sophie d'Auzon | 15/09/2011 | 13:05 | Commande publique
Agrandir la photo
© LeMoniteur.fr
Code 2011
Le « décret défense » publié au Journal officiel le 15 septembre 2011 ne fait pas qu'intégrer une partie nouvelle consacrée aux marchés de défense et de sécurité dans le Code des marchés publics. Il modifie au passage quelques dispositions importantes de ce Code, touchant tous les praticiens.

Créer une alerte sur ce sujet
Le gouvernement a introduit à la faveur du « décret défense » de nouvelles modifications d'articles du Code des marchés publics à vocation générale, trois semaines à peine après les changements opérés par le décret du 25 août.
Ainsi la liste, à l'article 53 du Code, des critères d'attribution pouvant être notamment utilisés pour sélectionner l'offre économiquement la plus avantageuse s'enrichit de plusieurs nouveaux critères (article 5 du  « décret défense ») :
- « les coûts tout au long du cycle de vie » (critère inséré juste après celui relatif au « coût global d'utilisation »),
- « la sécurité d'approvisionnement, l'interopérabilité et les caractéristiques opérationnelles » (insérés après « le délai de livraison ou d'exécution).
L'article 114 du Code concernant l'acceptation des sous-traitants et l'agrément de leurs conditions de paiement est également retouché (article 6 du « décret défense »). Désormais les demandes d'acceptation et d'agrément transmises par le titulaire au maître d'ouvrage devront intégrer, outre les « capacités professionnelles et financières du sous-traitant », ses « capacités techniques ».
L'introduction dans le Code d'une nouvelle troisième partie consacrée aux marchés de défense et de sécurité (lire notre article) engendre d'autres modifications. L'ex-troisième partie dénommée « Dispositions diverses » devient la quatrième partie, rebaptisée « Marchés mixtes ». L'ex-quatrième partie consacrée aux collectivités d'outre-mer devient la cinquième partie. Enfin un certain nombre d'articles des première et deuxième parties du Code sont réécrits, pour mettre l'ensemble des dispositions en cohérence.
Les nouvelles règles entrent en vigueur le 16 septembre 2011. Toutefois les marchés pour lesquels une consultation a été engagée ou un avis d'appel public à la concurrence envoyé à la publication antérieurement à cette date demeurent régis par les anciennes dispositions.

Sophie d'Auzon | Source LE MONITEUR HEBDO


(*) extraits :
Le manager de demain sera-t-il un frénétique de la réussite ?
Décembre 2003Robert Papin
Il existe deux catégories de frénétiques de la réussite : le survivant de la génération du nombrilisme et le jeune loup intelligent.
Le survivant de la génération du nombrilisme peut faire illusion quelque temps mais il n’a aucune chance de compter parmi les managers de demain.
Il sait tout (et vous rien) et comprend tout (mieux que vous). Il parle avec beaucoup de faconde de concepts sophistiqués (que vous ignorez) et, si vous n’y prenez garde, il vous amènera bientôt à penser que depuis des années vous avez atteint la sénilité.
Vous le reconnaîtrez à la frénésie dont il fait preuve tout au long de sa journée de travail (et pendant ses loisirs), aux termes grandiloquents qu’il manie avec dextérité et au sérieux imperturbable grâce auquel il impressionne ses collègues, (et vous-même).
Le survivant de la génération du nombrilisme n’a aucune chance de compter parmi les managers de demain car il est incompétent. Sa fébrilité cache, en effet, une pauvreté intellectuelle affligeante mais également un manque de fantaisie inquiétant. Ce frénétique de la réussite ne sait pas réfléchir. Il n’a d’ailleurs pas le temps de se livrer à cet exercice fatiguant (sauf pour tenter de chiper la place de son supérieur hiérarchique).
Le survivant de la génération du nombrilisme est donc une calamité qui gaspillera votre énergie et tuera votre créativité.
Le jeune loup intelligent est autrement plus dangereux car il est intelligent.
Cet homme (ou cette femme) plein d’avenir sait choisir ses amis (uniquement ceux qui peuvent contribuer à la réalisation de ses projets). C’est lui qui, dans de rares élans de générosité, vous recommandera de vous placer sous l’aile d’un protecteur influent, de toujours l’écouter attentivement (pour détecter tout ce qui pourrait vous en rapprocher), de louer ses qualités (celles qu’il rêve de posséder), de reconnaître vos faiblesses (pour mieux vanter ses capacités), de se charger des bonnes nouvelles (et de laisser aux autres le soin d’annoncer les mauvaises), d’éviter les projets risqués, de rendre service quand cela ne coûte rien, de ne pas laisser passer une réunion sans prendre la parole et, pour mieux vous donner une réputation d’autorité, de parler sur un ton ferme ( en attendant si possible, que les autres soient fatigués).
Le jeune loup intelligent vous recommandera de vous montrer, de beaucoup vous montrer, afin que les personnages influents n’oublient pas de vous donner d’importantes responsabilités.
S’il devient chef d’entreprise, le jeune loup intelligent voudra séduire très vite ses actionnaires (tous ceux qui pourraient favoriser sa carrière). Il s’empressera par conséquent d’imposer à ses collaborateurs des objectifs trop ambitieux, sachant pertinemment qu’en descendant la hiérarchie, ces objectifs deviendront irréalistes. L’ouvrier qui se plaindra au contremaître recevra, hélas, la réponse qui suit : « mes propres objectifs sont également trop ambitieux et je ne puis donc rien faire pour vous ». Si vous faites remarquer au jeune loup intelligent que la démotivation de son personnel pourrait entraîner une dégradation de sa rentabilité, il vous répondra que son entreprise était avant son arrivée une constellation de baronnies dirigées par de petits chefs beaucoup plus préoccupés par la protection de leur territoire que par l’avenir de leur société. Et puis le jeune loup intelligent réussira parfois de merveilleuses opérations de rachat, de fusion ou de restructuration c’est pourquoi la communauté financière louera son intelligence et ses connaissances en management. Fort heureusement, le jeune loup intelligent a peu de chances de rester longtemps au sein du club des managers de demain car il a depuis longtemps perdu une qualité : la générosité. Les individus sont devenus pour lui de simples pions sur un échiquier et, tôt ou tard, pour se donner une nouvelle virginité, il voudra se séparer de ses collaborateurs directs (ceux avec lesquels il a fait des coups qui lui ont rapporté beaucoup d’argent). Un climat de défiance régnera donc au sein de la nouvelle direction car chacun se demandera dans quel délai le patron le remplacera. Tôt ou tard ce patron se retrouvera donc entouré de jeunes loups intelligents. Inutile d’ajouter que tôt ou tard il sera seul pour affronter les difficultés… à moins que les jeunes loups ne soient déjà partis ailleurs exercer leurs talents… car ils sont intelligents.

Pour en savoir plus :
Consultez le Tome 1 de l’Art de diriger (Management – Stratégie)

Aucun commentaire: