par Marieve Bodou, mercredi 14 septembre 2011, 17:47
Pour le droit à l'auto détermination du peuple palestinien
L'Autorité Palestinienne va déposer une demande de reconnaissance de l'Etat de Palestine aux Nations Unis. Une initiative permettant d'isoler Israël sur la scène diplomatique, et de donner dans le même temps, même symboliquement, un poids plus grand à la defense des droits du peuple palestinien serait une avancée.
Pourtant les critiques se multiplient depuis la Palestine et les camps de réfugiés se font entendre.Elles attirent notre attention sur le fait que cette initiative ne porte pas forcément ces exigences de défense de l'ensemble des droits du peuple palestinien. Elles doivent être écouté par le mouvement de solidarité !
Les craintes sont réels devant une initiative portée par la seule Autorité Palestinienne, sans association des forces sociales et politiques de l'ensemble du peuple palestinien, sans transparence sur la démarche. Elles se font d'autant plus vives alors que les droits des réfugiés pourraient être bradé, tout comme la légitimité de l'OLP au profit d'une Autorité Palestinienne très contestée.
Avant, pendant et après septembre : la lutte pour les droits du peuple palestinien doit s'intensifier
Des campagnes diplomatiques peuvent être utile pour faire avancer la légitimité des droits du peuple palestinien. Mais sans rapport de force, sans mobilisation populaire, il n'y aura rien à attendre des Etats, et de leur duplicité. Rien à attendre par exemple d'un Etat Français qui participe à l'extension du blocus des palestiniens en participant, aux côtés des Etats de l'UE au blocage des flottilles aériennes et maritimes de juillet dernier. Ce même gouvernement qui achètent les armes israéliennes, qui renforce ses liens de collaboration militaire et sécuritaire
Nous devons contraindre l'Etat français à sanctionner Israël, à suspendre tous ses accords de coopération.
Tant que les droits du peuple palestiniens ne seront pas respectés, nous boycotterons les institutions israéliennes et nous militerons pour que les entreprises n'investissent plus dans une économie qui sert un système colonial.
Sans justice, pas de paix ! Pour la reconnaissance des droits du peuple palestinien...de tous ses droits !
Il n'y aura pas de justice avec un Etat Palestinien croupion, fait de bantoustans et sans souveraineté réel sur sa terre, son espace aérien et maritime. Pas de justice pour le peuple palestinien sans droit au retour de tous les réfugiés, sans la fin de la colonisation et de l'occupation, sans la fin du système d'apartheid et des discriminations subis par les Palestiniens d'Israël.
Le mouvement de solidarité dans son ensemble, doit imposer le respect du droit fondamental et inaliénable qu'est celui du droit à l'auto détermination du peuple palestinien
C'est l'ensemble de ces droits dont a besoin le peuple palestinien. C'est le sens que le NPA donne à sa participation pleine et entière à la campagne BDS, campagne que nous devons tous et toutes ensemble, par delà nos différences d'approche concernant l'initiative en direction de l'ONU, contribuer à amplifier.
Vive la Palestine, vive la lutte du peuple palestinien!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire