vendredi 23 septembre 2011

Harki et Droits de l'Homme : Hocine et Fattima LOUANCHI, militants de la CFDT INTERCO 13 à arles : et le combat d'une vie

Le camp de harkis de Saint-Maurice l’Ardoise : Hocine Louanchi raconte.



En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard.  Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent, après 24 heures de négociations,  la dissolution du camp de harkis proche du village. Hocine, le combat d'une vie from Honnorat jean claude on Vimeo.

A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désœuvrés et l’isolement total de la société française.

Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, l’un d’eux  aujourd'hui se décide à parler. 35 ans après, Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Une équipe de tournage est  retournée avec lui sur les lieux, le 14 juillet 2011.


Pour regarder la vidéo, lire en ligne ou voir ci-dessous :

1 commentaire:

Abdelaziz DJABALI a dit…

En 1975, Monsieur Hocine LOUANCHI, avait 22ans, ce qui fait qu'il est né à prés en 1953, durant l'époque coloniale Française, dans les Année 60, on avait à peu prés aussi le même âge à cette époque lui il savourais avec les autres enfants de harkis les exactions des harkis, et de l'armée coloniale, contre la population algérienne, moi de mon coté je manifestait avec les enfants de mon âge contre L'Algérie-Française, ce qui était le contraire pour les harkis et fils, ils étaient corps et âme pour L'Algérie-Française, moi à l'époque, j'avais à peine 8 ans, je ne regardais ni mon père, ni ma mère, une fois qu'ils ont le dos tourné, je sortait en courant dans la rue rejoindre les copains de mon âge, ou j'étais présent dans toutes les manifestations, de Algérie Algérienne, Tahyia El Djazair, Abat la France coloniale, Abat L OAS, Abat Salan, BenBella au Pouvoir, Degaule à l'abattoir, etc..., et cela jusqu'à l'indépendance, nous étions les enfants de la révolution et l'indépendance, actuellement vous pleurez la France de vous avoir parquer dans ces anciens Centres de Concentrations Nazis, alors que vous deviez quoiqu'il en soit la REMERCIER POUR SA GÉNÉROSITÉ DE VOUS AVOIR PARQUER DANS CE CAMP, ALORS QUE VOUS MÉRITIEZ LE CAMP D AUSCHWITZ, AVEC TOUTES LES COMMODITÉS QUI Y EXISTE, SANS OUBLIER LE FOUR CRÉMATOIRE, ET L’USINE DE SAVON POUR CHIENS GALEUX..
quand on me parle d'humanité envers ces harkis, je répond : l'humanité demandez la à ces énergumènes de harkis et collabos, un bestial Goumier Algérien traître, arrivera a torturé inhumainement un autre algérien, frère que lui, innocent, n'ayant rien a voir ni avec le colonialisme français, ni avec les maquisards algériens, jusqu'à le tuer et aura l'audace et le courage, de torturé et violé les membres de sa famille, ces harkis méritent une clémence et une humanité !!!, ce qu'ils méritent c'est le four crématoire.