jeudi 1 septembre 2011

Manifestation de soutien à un directeur refusant de renseigner base-élèves à Blois

 

 

Une cinquantaine de personnes ont manifesté mardi 30 août 2011 devant l'inspection académique de Blois pour protester contre la mutation d'un directeur d'école primaire qui refuse de renseigner le controversé fichier base-élèves, selon un correspondant de l'AFP sur place.
Les manifestants se sont réunis à l’appel de plusieurs syndicats, dont Sud-Education et le SNUipp, et du Collectif national de résistance à base-élèves (CNRBE), pour soutenir Philippe Wain, enseignant de la classe unique de l’école primaire de Bauzy (Loir-et-Cher).
Les syndicats dénoncent une « sanction déguisée » contre cet enseignant, qui juge le fichier base-élèves « en contradiction avec la Convention internationale des droits de l’Homme ».
L’inspection académique estime de son côté qu’il s’agit d’une mutation, et non d’une sanction, parce que M. Wain, en tant que directeur d’école, refuse de fait de remplir une partie de ses fonctions en s’opposant à base-élèves.
Mutation confirmée - Une réunion de la commission départementale paritaire, mardi après-midi à l’inspection académique de Blois, a confirmé la mutation à la rentrée de M. Wain dans une école de Meusnes (Loir-et-Cher) où il n’occupera pas de fonction de direction, selon une source syndicale.
L’enseignant a indiqué qu’il saisirait le tribunal administratif pour contester cette décision. « Pour moi, c’est clair et net, il y a de l’illégalité dans la manière de faire de l’inspection académique », a-t-il déclaré.
« Base élèves », généralisé en 2009, est un fichier de données informatiques rempli par les directeurs d’école pour le suivi des parcours scolaires. Il est contesté depuis par plusieurs organisations pour son caractère intrusif et sa possible utilisation à des fins policières.

Aucun commentaire: