La CFDT lance la plus grande enquête jamais réalisée sur le travail
publié le 20/09/2016 à 08H10
par
Claire Nillus
Il occupe un tiers de nos vies mais qui sait ce qu’il signifie pour chacun de nous et comment nous le vivons ?
Pour le savoir, la CFDT lance la plus grande enquête interactive sur le travail jamais réalisée en France. L’objectif : collecter des milliers de réponses afin de redonner de la voix aux travailleurs dans le débat public.
Pour le savoir, la CFDT lance la plus grande enquête interactive sur le travail jamais réalisée en France. L’objectif : collecter des milliers de réponses afin de redonner de la voix aux travailleurs dans le débat public.
L’enquête accessible sur parlonstravail.fr, c’est
un questionnaire en ligne ouvert à tous ceux qui ont un avis sur le
travail : salariés du privé ou de la fonction publique, intérimaires,
autoentrepreneurs, étudiants, stagiaires, demandeurs d’emploi,
retraités... Pour participer, il suffit de se connecter au site grâce à
un ordinateur, une tablette ou un smartphone, et de répondre au
questionnaire ludique et accessible. Le dispositif a pour objectif de
collecter jusqu’en janvier 2017 des millions de réponses sur le thème du
travail. Comment est-il ressenti, voulu, investi ? A-t-il du sens et si
oui, lequel ? Que met-il en jeu individuellement et collectivement ?
Quel est son impact sur la santé des personnes ? Leur vie privée ?
La CFDT à l’écoute des travailleurs
« En
tant qu’expérience subjective, physique, intellectuelle, le travail
n’est pas discuté politiquement. Les débats sur le travail se focalisent
sur d’autres aspects comme sa règlementation, son coût, sa
compétitivité. C’est pourquoi, en marge des indicateurs économiques et
du code du travail, la CFDT souhaite mesurer l’appréhension que les
Français en ont, avec leurs désirs et leurs réticences », souligne Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. « Les
frontières ont bougé, les statuts ont changé… On ne peut plus confondre
emploi et travail. Et plus on essaie de définir le travail, plus l’on
s’aperçoit que c’est complexe », précise-t-il.
Pour
explorer notre rapport au travail, l’enquête veut toucher et intéresser
le plus de monde possible. Pour cela elle interroge 25 grands thèmes
(collègues, temps passé au travail, relations avec la hiérarchie,
dangers, fatigue, rêves, ambitions…) à l’aide d’un dispositif inédit.
Un dispositif d’enquête inédit
Dans le monde
des statistiques, cet outil est complètement nouveau : aucune enquête,
aucun sondage, aucune étude n’a jamais permis de faire s’exprimer autant
de personnes : les concepteurs espèrent jusqu’à 15 millions de
réponses…De plus, contrairement aux enquêtes traditionnelles qui se font à partir d’un échantillon représentatif de population, on ne sait rien des personnes qui vont se connecter. L’enquête emploie un ton différent des autres études sur le travail (Dares, Insee…) avec des questions plus audacieuses et plus complices, dont l’objectif est de recueillir la parole la plus spontanée possible. Autre originalité : le site contient plusieurs heures de vidéos de salariés de toutes catégories socioprofessionnelles (infirmière, cadre dans l’informatique, ouvrier dans l’automobile, chauffeur VTC, auxiliaire de vie…) filmés en train de répondre à l’enquête et fournissant autant de témoignages touchants, sincères, bruts, à vif... Ces petits films offrent un miroir aux internautes qui peuvent alors s’identifier, s’en amuser, réagir, en débattre…
Enfin, les résultats s’affichent en temps réel avec les réponses des autres internautes. Là encore, les participants peuvent se situer, se comparer et découvrir qu’ils font partie d’un collectif. Pour certains, c’est peut-être une première expérience du syndicalisme et un premier contact vers la CFDT. Car le site propose de réfléchir sur son travail mais pas seulement. Il donne aussi la possibilité d’agir et de prendre les choses en main : un onglet « L’action collective au sein d’un syndicat » donne la possibilité d’être contacté par la CFDT et d’accéder à des guides, des articles juridiques et des outils pour découvrir la CFDT.
Une visibilité nouvelle pour la CFDT
En partenariat avec Viadéo, le réseau social professionnel et le quotidien Libération,
cette grande enquête interactive offrira une visibilité nouvelle à la
CFDT. Attractive, amusante et décalée, la campagne Parlons travail
donnera une image innovante du syndicalisme en France.
Au terme de
l’enquête, les centaines de milliers de données collectées seront
analysées puis restituées, en mars 2017. Les résultats permettront de
mesurer les angoisses, les attentes, les peurs, les envies, les espoirs
et les désirs des Français au travail. Ils aideront à trouver de
nouveaux consensus, dégager des vérités, imaginer le monde du travail de
demain en confrontant le tout aux besoins et aux nécessités du pays.
Surtout, l’enquête doit servir de boussole pour enrichir les
propositions de la CFDT sur le travail dans le débat politique à la
veille de l’élection présidentielle.
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