dimanche 22 janvier 2012

Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la culture

Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la culture:demandez le programme


L'Opéra de Marseille distingué aux Victoires de la Musique

Thomas Leleu, Tuba solo de l'Orchestre Philharmonique de l'Opéra de Marseille, est nommé dans la catégorie "Révélation soliste instrumental" aux 19e Victoires de la Musique Classique. Les votes sont ouverts depuis le 13 janvier!
­­L'Académie des Victoires de la Musique Classique a désigné, pour l'année 2012, trois artistes dans la catégorie "Révélation Soliste instrumental".
Parmi eux, Thomas Leleu, Tuba solo à l'Opéra de Marseille, qui devient ainsi le premier tubiste à être nommé dans l’histoire des Victoires de la Musique Classique. ­
­
Un vote par internet a lieu du vendredi 13 janvier à 12h au dimanche 12 février à 20h sur www.lesvictoires.com et sur les pages d'accueil de partenaires (France Musique, CIC, Orchestre National d'Ile de France, Télérama et Diapason). Il est également possible de voter par téléphone (Audiotel : 0892 68 22 33).
Afin de guider le public dans ses choix, les vidéos du concert des Révélations enregistré par France Musique à Radio France sont visibles sur le site des Victoires de la Musique 2012.
Les deux lauréats désignés par le vote du public recevront une Victoire lors de la cérémonie des "Victoires de la Musique Classique" retransmise en direct du Palais des Congrès de Paris le 20 février à partir de 20h35 sur France 3 et France Musique.

Les "Victoires de la Musique Classique" seront présentées par Louis Laforge et Frédéric Lodéon avec l'Orchestre National d'Ile de France sous la direction de Yoel Levi et la participation exceptionnelle d'Enrique Mazzola.

Venez nombreux apporter votre soutien à ce jeune talent !


Thomas Leleu : une carrière déjà impressionnante

Né en août 1987 à Lille, Thomas Leleu commence le tuba avec son père avant d'intégrer, en 2000, la classe de tuba du Conservatoire National de Région de Lille où il obtient en 2005 un prix de musique de chambre et une médaille d'or de tuba avec les "félicitations du jury".
Lauréat des prestigieux concours internationaux de Markneukirchen (Allemagne), Jéju (Corée du Sud) et Luxembourg,Thomas est nommé sur concours, à l'âge de 19 ans, Tuba Solo de l'Orchestre Philharmonique de l'Opéra de Marseille.
Il se produit en soliste en France ainsi qu'à l'étranger.
À seulement 23 ans, il est considéré comme le nouveau prodige du tuba français.
Soucieux d'élargir le répertoire pour cuivres, et de faire découvrir la richesse méconnue de son instrument en soliste, Thomas collabore avec des compositeurs français, mais aussi étrangers, pour créer leurs oeuvres. Toujours en quête d'innovation, il crée en première mondiale pour une telle formation "Convergences" de Jean-Philippe Vanbeselaere, pièce pour tuba solo, trio de jazz (guitare, guitare basse et batterie) et orchestre symphonique, avec l'Orchestre Philharmonique de Marseille.

En 2012/2013, il se produira en soliste et effectuera des masters classes en France, au Brésil, Vénézuela, Equateur, Argentine, Belgique, Autriche, Espagne, Portugal et USA. Puis, il jouera en soliste avec l'Orchestre de la Police Nationale, et avec l'Orchestre de l'Opéra de Marseille pour la création d'une oeuvre de Richard Galliano.
Il créera également une pièce pour orchestre à vents et tuba de Arnaud Boukhitine, se produira avec l'Orchestre Symphonique de Lara, l'Orchestre symphonique de Quito, et sera invité à l'International Tuba Conférence à Linz (Autriche).
Son premier CD enregistré avec l'Orchestre Symphonique de Lara sortira au premier semestre 2012.

C'est aussi  ça!:

(* voir le blog cfdt mpm du mercredi 14 décembre 2011)


Extrait :

BELSUNCE BREAKDOWN


Aucun commentaire: