vendredi 13 janvier 2012

Métro à Marseille: Portes coulissantes: moins de resquille, plus de dangers voire d'accidents!


Marseille, le 13 janvier 2012
Mésaventures dans les Transports en Commun Marseillais

Les portes de sorties de la station
de Métro Bougainville
se dérèglent peut-être ?

Toujours-est-il qu’elles sont capables, comme il doit être prévu
sur le cahier des charges du fournisseur/installateur, d’empêcher l’entrée d’un quidam vers les quais
par les nouvelles portes coulissantes de sortie ! (signé La Fouine)

Je ne serai pas étonné d’apprendre que la consigne de : «Fermeture rapide des portes»
ait été donnée au fabriquant.
La Direction de la RTM craignant, je suppose, que les usagers ne s’introduisent, sans payer,  sur le réseau du Métro.

Personnellement j’ai vu deux personnes se faire bousculer par les portes que j’ai dénommées, sur les rapports d’incidents :
« Portes Guillotines »
 Ces rapports, je les ai renseignés aujourd’hui et mardi dernier.

Si j’ai bien saisi : le flot continu des passagers sortant de la station Bougainville est parfois contrarié par la fermeture inopinée des portes coulissantes.

Pour ma part, frappé à la tête par les portes, mes lunettes ont volé en l’air.
heureusement sans bris.
Des verres de contact auraient été plus difficiles à retrouver.

Pour le cas de la dame, qui me suivait ce matin, elle a été bousculée  par les portes sans heurt cette fois encore.

La Communauté Urbaine, maître d’Ouvrage et sans doute Maître d’Œuvre du projet, risque une mésaventure plus désagréable si une solution moins brutale pour les déplacements des portes
n’est pas appliquée.

Dernière nouvelle : « Afin d’appliquer les consignes, dictées par notre gouvernement, et notées RGPP, il est prévu dans un certain nombre de stations de supprimer les « postes d’agents communautaires travaillant dans les bureaux d’accueil ». Est-il utile d’écrire que la baisse des dépenses publiques sera peut-être atteinte, mais qu’en aucun cas, il n’y aura : amélioration des politiques publiques. En tout état de cause les trois objectifs de la RGPP
                –     adapter les administrations aux besoins des usagers ;
         valoriser le travail des fonctionnaires
         réduire les dépenses publiques (équilibre, marges de manœuvre)
risquent fort de ne pas être atteints !
louisjbfabbri

Aucun commentaire: