lundi 9 janvier 2012

Libération :30% des électeurs prêts à voter pour Marine Le Pen ? relisez notre édito cfdt mpm de janvier 2011(*) pour constater que c'est pas une surprise pour nous

(*) dimanche 2 janvier 2011

.

999 commentaires
Par ERIC DECOUTY

Marine Le Pen en meeting à Saint-Denis dimanche. (© AFP Joel Saget)

Marine Le Pen, la candidate qui ravive la flamme

analyse+documentLa présidente du Front national a réussi à étendre l’audience de son parti

Téléchargez Libé sur web, iPhone, iPad, Android
1€ seulement jusqu'à la fin du mois

Jamais la menace du Front national n’a semblé aussi forte. Outre le fait que 15% des Français souhaitent la victoire de Marine Le Pen à la présidentielle, l’enquête Viavoice pour Libération atteste de l’ampleur du phénomène. Plus qu’un simple mouvement protestataire, le parti d’extrême droite et sa candidate, sont devenus, selon François Miquet-Marty, directeur de Viavoice, «une force d’entraînement d’un système d’opinion, un effet tourbillon». Voici les principaux enseignements de cette étude.
Un important réservoir
Si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu aujourd’hui, 18% des Français voteraient «certainement» ou «probablement» pour Marine Le Pen. Mais là n’est peut-être pas l’essentiel, car si 12 % supplémentaires répondent qu’ils n’envisagent pas de lui donner leur voix, ils ajoutent que leur décision n’est pas encore absolument arrêtée. Au final, 30% de personnes n’excluent pas de voter pour Marine Le Pen ! Un chiffre saisissant, et «actuellement on ne sait absolument pas quel est son plafond», ajoute François Miquet-Marty.
Une confiance plus forte
En même temps que la forte réserve de voix qu’elle semble pouvoir accumuler, Marine Le Pen obtient un surcroît de «confiance». Si les sondés considèrent qu’elle est toujours apte «à exprimer un mécontentement face aux dirigeants au pouvoir» (41%), la vague de confiance va bien au-delà de cet atout traditionnel du FN. Ainsi, 34% lui font confiance «pour bien exprimer les problèmes des gens» ; 26% pour «proposer de bonnes solutions pour la France» et 19% vont même jusqu’à lui accorder du crédit pour «exercer des responsabilités gouvernementales». Des scores extrêmement élevés, même si les sondés ne sont que 17% à faire confiance à Marine Le Pen pour «sortir l’Europe de la crise». Au sein du camp frontiste, les résultats sont évidemment encore plus forts. 80% des électeurs du FN considèrent ainsi que la fille Le Pen propose de «bonnes solutions». Et, «à ce stade, commente François Miquet-Marty, le vote Le Pen est à parts égales protestataire et réformateur».
Une diffusion dans les partis classiques
«Ce qui est frappant, poursuit le politologue, c’est la capacité de Marine Le Pen à sensibiliser une part non négligeable de personnes se déclarant proches des partis de gouvernement.» L’étude montre en effet que 39% des sympathisants UMP font «confiance» à la candidate d’extrême droite pour «bien exprimer les problèmes des gens» ; 30% d’entre eux considérant même qu’elle «propose de bonnes solutions».
La gauche n’est pas exonérée par cette diffusion des idées du Front national. 25%des sympathisants du Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon lui accordent du crédit pour exprimer leurs difficultés. Quant au Parti socialiste, 20% de ses militants lui font confiance pour «exprimer les problèmes» et 15% pour «proposer de bonnes solutions».
Un électorat plus jeune et ouvrier
Concernant plus spécifiquement l’électorat de Marine Le Pen, l’enquête Viavoice montre qu’elle recrute majoritairement chez les ouvriers (27%) et chez les 35-49 ans (22%). Les scores sont en revanche plus faibles chez les retraités, avec 15%, et chez les 65 ans et plus : 13%.
La fille «plus crédible» que son père
Dans ce contexte, au moment où le vieux leader frontiste remonte sur scène pour soutenir son héritière, les chiffres confirment le changement d’époque : 68% des sondés estiment que Marine Le Pen est «plus crédible» que son père. Un avis partagé par 87% des électeurs du FN…
A un peu plus de cent jours du premier tour de la présidentielle et au moment où tous les sondages donnent un resserrement entre les deux favoris, la menace de l’extrême droite n’a jamais paru aussi claire. Car, à ses thèmes traditionnels et sans cesse renouvelé, la candidate frontiste a apporté une touche de «crédibilité» que Hollande et Sarkozy auraient grand tort de sous-estimer.
Viavoice Libération. Janvier 2012
(**)
"Les hommes et les femmes qui nous rejoignent sont des esprits libres, animés de convictions et porteurs de projets. Ils connaissent votre quotidien, car c'est leur quotidien. Ils s'associent pour porter et défendre vos droits, vos aspirations, votre désapprobation. Ils ont la volonté de porter haut vos couleurs. CFDT MPM: e.mail: syndicalmarseille@orange.fr; tel. 0668337101 ou au 0632875359 adresse: 13 place CANOVAS 13015 Marseille (site de la cité du Plan d'Aou , en face du Collège Elsa Triolet ) ."

LES VALEURS DE LA CFDT

dimanche 2 janvier 2011


2011 : "Le grand (1) retour " du vote Le PEN ("au bercail"= avant c'était pour SARKO, maintenant il va mordre les votes de Gauche)

NOUS ALLONS VOIR L'ELECTION DE "MA REINE LA PINE" , LE PAPA VA ETRE PLUS COOL , UN VRAI REPUBLICAIN, QUOI! .IL DIRA QU'IL L'A TOUJOURS ETE BIEN SUR,
VOUS LE SAVEZ C'EST UN "HOMME LIBRE" QUI DONC SOUTIENT LA LIBERTE MEME CELLE3 DU PEUPLE TUNISIEN DE SE LIBERER DE SON DICTATEUR , BAN ALI BABA ET SES 40 VOLEURS

Le Nostradamus de l’année : Éric BessonNanalyse / lundi 27 décembre 2010 par Laurent Macabies
. Bakchich.info attribue ses récompenses. Eric Besson reçoit le prix du visionnaire politique pour son analyse de l’influence du débat sur l’identité nationale sur le vote FN.

Le prix du visionnaire de l’année 2010 revient sans contestation à notre cher ami Éric Besson !


« La montée du Front national, je ne la vois pas. Je vois même une stabilisation. C’est un épouvantail qui n’existe pas ! », s’est-il judicieusement félicité quelques mois après avoir lancé son débat sur l’identité nationale (Le Point du 5 février 2010). « Il y a un recul des idées du FN », a-t-il cru bon ajouter. « Le ministre de l’Immigration, a exclu (…) l’idée d’une poussée du Front national aux élections régionales de mars prochain », avait ainsi commenté lejdd.fr.

Résultat : le parti lepéniste, moribond après les législatives et les européennes s’est refait une santé aux régionales, flirtant avec les 12% de voix.

Durant l’année, Besson a toujours nié le moindre lien de la montée constante du FN avec son fumeux débat. Quand les sondages ne donnaient pas plus de 8% au parti d’extrême-droite, l’ex-socialiste ne se privait pourtant pas d’y voir une conséquence du débat.

« Il n’y a aucun indice de montée du FN : ni dans les sondages, ni les élections partielles, ni les européennes de juin. Il faut arrêter de se faire peur pour rien », avait prophétisé le ministre de l’Intérieur dans une interview donnée au Parisien le 5 décembre 2009. « D’après le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, le débat en cours sur l’identité nationale ne risque donc pas de profiter au parti de Jean-Marie Le Pen. », analysait à son tour le site du Figaro.

Deux semaines plus tard, c’est sur RTL que l’ex-socialiste se réjouissait de l’action du gouvernement en accusant les médias de lui faire un faux procès : « Moi, je constate qu’aux dernières élections européennes le seul pays où l’extrême-droite n’a pas fait croître son potentiel c’est en France. Je constate que lors des élections cantonales partielles, le Front national ne monte pas. Il ne monte que dans nos discussions collectives : donc moi, je n’ai pas envie de contribuer à ce jeu. »

Chaud retour de flamme pour le pompier pyromane qui a redonné une visibilité médiatique aux idées frontistes. D’après le dernier sondage BVA de décembre 2010, 19% des Français souhaitent que Marine Le Pen « ait davantage d’influence dans la vie politique française ».

Merci qui ?

(1) : le retour normal s'est opéré pour "les Régionales" que nous avions annoncé bien avant (ndlr cfdtmpm)

Aucun commentaire: