mardi 23 août 2011

Parkings d'un equipement communal (marché aux Puces) , Parcs de stationnement transférés à MPM .Qui fait quoi?Qui est responsable de quoi?

Ndlr CFDT MPM :
L'article de marsactu ci-dessous , journal souvent bien informé , est révélateur des difficultés de l'enchevêtrement des compétences des différentes collectivités , qui rendent illisibles les responsabilités de chacun , que Sarkozy se targuait de vouloir simplifier (avec Monsieur BALADUR , l'ami de 30 ans ) et avec sa réforme territoriale (décembre 2007 début , décembre 2010  fin par une loi qui va faire plus de dégats que d'économies ) , encore une qui fait FLOP...!

Lors de la création de la Communauté Urbaine MPM[*] (Gaudin/Gaudin) , une liste de Parc de Stationnements (type Hotel de Ville ou Préfecture) a été transférée avec les financements obligatoires
Le parking (stationnement de surface ) de la porte d'Aix (vous en avez entendu parlé ...) et celui des puces n'en faisait pas partie car MPM n'est pas compétente pour ce genre de parking qui n'est pas un PARC DE STATIONNEMENT EN ENCLOS !
Puis Gaudin Maire a décidé de refiler à Gaudin Président de MPM le parking de la porte d'aix que MPM n'a pas les compétences (notamment le droit d'avoir une police des parkings , ce que GAUDIN Maire a comme pouvoir au nom du Préfet .
Vous connaissez la suite......
MAis par contre le  marché aux Puces est sous l'autorité de la Ville de Marseille , de même que son parking.l'est également .Il n'a jamais répondu à la définition des compétences de MPM en matière de PARC DE STATIONNEMENT (en général souterrain ou aérien )
Donc Madame GHALI faut que l'on lui dise : c'est maintenant fait...! et c'est pas VINCII qui va régler mieux le problème , cela se saurait (suivez le sens porte d'Aix ...!) :


MARSACTU :

Les parkings des Puces entre abandon public, économie souterraine et future rénovation urbaine

Par Julien VINZENT le 23 août 2011



Si les autorités, ou les élus locaux, veulent les joindre, leur numéro est sur le pare-brise des quelques 300 véhicules garés sur le parking. A deux pas du marché aux Puces, le parking de la rue de Lyon (15e), officiellement 124 places mais barrière levée au tout venant et abords non nettoyés, est en effet depuis des mois investi par des vendeurs de voiture d’occasion. Occupation illégale, cela va sans dire.

« Cela dure depuis que je suis maire, et même avant… J’avais déjà interpellé la communauté urbaine parce que je trouvais cela inadmissible. On a regardé avec les services pour essayer plusieurs solutions, notamment que Vinci le reprenne, mais il n’en veulent plus », nous explique Samia Ghali, maire socialiste du 15/16 et vice-présidente de MPM. Sur place, un vendeur nous raconte le « marché du pauvre » :

[*] MPM a été créée par Robert Vigouroux (Maire de Marseille de 1986 à 1995) -de même qu'Euroméditerranée , l'Alcazar , la modernisation de la gare Saint Charles, le tunnel Prado Carénage ...., la fin du clientélisme forcené , de l'omnipotence d'un syndicat majoritaire, de Marseille Espérance  ....., la liste est longue ...)  , c'était une Communauté de  Communes (sans endettement ) et qui fonctionnait bien .
Mais c'est le passé ..!

Aucun commentaire: