Au Cap Ferret et à Arcachon, ce ne sont pas moins de quatre équipes de militants qui ont sillonné les commerces pour aller rencontre les saisonniers et leurs employeurs du fait du nombre important de boutiques et de cafés et restaurants. « Le contact est désormais bon avec les salariés comme avec les employeurs qui depuis que nous venons tous les ans nous reconnaissent », explique Roger Labathe, le trésorier de l’Uri CFDT Aquitaine. Dans les Landes, le travail mené tout au long de l’année, notamment avec la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), a notamment permis la mise en place de médiations entre salariés et employeurs sur le sujets touchant aux relations et conditions de travail, permettant ainsi de réduire les ruptures de contrats et les recours aux prud’hommes.
Mais l’Aquitaine compte aussi de nombreux saisonniers agricoles, et pas uniquement dans les vignobles autour de Bordeaux. Les équipes CFDT ont ainsi rencontré de salariés polonais venus faire la saison dans les fruits et légumes. De façon à pourvoir communiquer avec eux l’an prochain et les informer des leurs droits, l’Uri a programmé la traduction du guide Saisonnier en polonais.
Autre chantier d’ores et déjà prévu pour 2012 : le logement saisonnier avec volonté de s’inspirer de ce qui est fait dans certaines stations de ski en passant un partenariat avec les agences de location de façon fournir au meilleur tarifs (avec participation de l’employeur) des logements décents aux salariés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire