Accueil chaleureux du bus des saisonniers pour cette 20e étape entre les thermes et la station de sports d’hiver.
Journée à double détente ce 4 août pour la trentaine de militants CFDT présents à l’étape de Bagnères-de-Luchon avec des rencontres de salariés et un débat sur la Charte de la Maison des saisonniers. Le matin, le bus de la CFDT s’est stationné devant l’établissement thermal où travaillent une centaine de saisonniers. Il a été très chaleureusement accueilli par ces derniers mais aussi par les curistes. Parmi ceux-ci, de nombreux salariés se sont renseignés sur leurs droits dans leur entreprise. Au total, le bus a accueilli une centaine de travailleurs. Outre les salariés des thermes, les militants CFDT avaient démarché les saisonniers des campings, des hôtels et des restaurants de la ville mais aussi de la station de ski dont certaines remontées fonctionnent même en cette saison.
L’après-midi tandis que le bus continuait de recevoir des saisonniers, un débat de deux heures se tenait en plein air. Il avait pour objet la Charte de la Maison des saisonniers qui devrait voir le jour d’ici la prochaine saison estivale, comme l’espère Jean-Noël Sorel, le responsable régional de la tournée du bus des saisonniers et l’un des principaux artisans de cette Charte. Jean-Louis Malys, secrétaire national de la CFDT, Jean-Louis Redonnet, président de la communauté de communes, Louis Ferré, le maire de Bagnères-de-Luchon et Henri Denard, conseiller général, ont pris part à ce débat devant une cinquantaine de personnes.
Début septembre, un comité de pilotage de ce projet sera en place. La Maison centralisera toutes les informations sur l’emploi et le logement des saisonniers dans le secteur. De nombreux partenaires tels que les missions locales, Pôle emploi, la CAF, les associations, les employeurs et les syndicats, le bassin d’emploi, etc. pourront y intervenir. Le financement de cette Maison sera assuré par la Région, le Conseil général, la commune et les employeurs. Pour Jean-Louis Malys, la Confédération soutient à fond ce projet.
Didier Blain
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