jeudi 11 août 2011

L'univers expliqué aux "mal comprenants"

Définition :
L' univers est l' ensemble de ce qui existe (espace, matière et temps).

| Formation de l' univers |

L' étude de l' univers appelée cosmologie nous a permis de découvrir que les galaxies lointaines s' éloignent de la nôtre (la voie lactée). Bon nombre d' astronomes pensent que l' univers est en expansion. Grâce aux études théoriques et à l' observation terrestre et satellitaire, la cosmologie continue à progresser.
La théorie du big bang.


  • Un peu d' histoire
La théorie du big bang provient essentiellement de travaux réalisés par les chercheurs Friedmann et Lemaïtre.
A. Friedmann était un mathématicien et météorologue russe. Dans les années 1920 il démontra qu'un univers sphérique dont la masse est rassemblée en son centre doit être en expansion.
G. Lemaître était un mathématicien belge. En 1927 il émit l' hypothèse d'un univers originellement dense et chaud qui se refroidit en se dilatant.
  • Résumé de la théorie
Il y a 12 à 20 Milliards d' années, toute matière composant l' universétait compressé en un unique point. C'est l'explosion de la matière compressée, nommé big bang qui marque l' origine de l' univers tel que l'ont peut le concevoir de nos jours.
  • Concernant l' expansion de l' univers
Concernant l' expansion de l' univers, deux théories s' affrontent.
La première théorie est l' expansion continue et infinie de l' univers.
La seconde théorie est l' expansion limitée de l' univers et le retour à sa contraction.
Les principales étapes de l' histoire de l' univers.
  • L' ère particulaire
Cette ère correspond à la première seconde qui succède au big bang. Cette seconde est marquée par un refroidissement brutal et une expansion extrêmement rapide de l' univers. L' ère particulaire peut être représentée par les ères hadronique et leptonique.
L' ère hadronique est le premier millionième de seconde de l' ère particulaire. Ce court laps de temps est celui des quarks et hadrons.
L' ère leptonique est marquée par une chute de la température de 1012 K à 109 K.
  • L' ère nucléaire
Cette ère correspond au trois premières minutes qui succèdent au big bang. L' ère nucléaire est marquée par une baisse de température de 109 K à 107 K et par des réactions nucléaires entre protons et neutrons.
  • L' ère radiative - matérielle
Bien plus longue que les précédentes, l' ère radiative - matérielle s' étale sur une durée d' environ 300 000 ans. Pendant cette ère, l' énergie du rayonnement est transmise à la matière. Des atomes se forment.
  • L' ère stellaire
Cette ère correspond à la formation des structures astronomiques connues de nos jours (galaxies, étoiles, planètes, etc.)

La cosmologie |

La cosmologie retrace l'histoire de l'univers. Cette science permet d'établir des théories s'appliquant à l' univers dans son ensemble.
Les limites de l' univers observable.
De l'antiquité jusqu'à la renaissance, l' univers observable se limite aux structures astronomiques visibles à l'oeil nu (la lune, les étoiles, etc.) C'est seulement dans les années 1920 que nous découvrons et admettons l'existence d'autres galaxies que la nôtre. Depuis, l'homme n'a cessé de faire évoluer le matériel permettant d'observer le ciel. Le progrès majeur qui a permis à la cosmologie de progresser est l'envoie de satellites dans des zones peu connues de l'univers.

| L'étude de la cosmologie |

La cosmologie s'appuie sur l'univers observable et sur les mathèmatiques. Les évolutions technologiques nous permettent de visualiser des zones de plus en plus éloignées. Ces évolutions nous aident à comprendre la façon dont l'univers évolue, à étayer les concepts existant ou les réfuter. Quatre paramètres essentiels sont pris en considération pour vérifier la véracité d'une hypothèse cosmologique :
La constante de Hubble.
La constante de Hubble est le coefficient de proportionnalité entre la vitesse de fuite des galaxies et leur distance.
L'âge de l' univers.
L'univers aurait entre 12 et 20 Milliards d'années.
Le paramètre cosmologique.
Le paramètre cosmologique (W) est le rapport entre la densité totale de l'univers et la densité limite (valeur déterminant si l'univers est en expansion perpetuelle ou en expansion limitée)
La constante cosmologique.
La constante cosmologique (l) est un paramètre d'étude permettant entre autres de vérifier l'âge de l'univers

Aucun commentaire: