Un contrat de plan spécifique à la métropole de Lyon
Publié le
• Par Françoise Sigot • dans : Actualité Club finances, Régions
Quelque 640 millions d’euros serviront au financement de projets réalisés sur le territoire métropolitain lyonnais.
Pour la première fois, le
contrat de plan Etat-région Rhône-Alpes 2015-2020 se décline comme le
prévoit la loi Maptam en un contrat de plan pour la Métropole de Lyon.
Doté de 640 millions d’euros, hors volet territorial et renouvellement
urbain, ce contrat de plan métropolitain sera essentiellement consacré
au nœud ferroviaire lyonnais qui mobilisera à lui seul 421 millions. «
Le sujet de la mobilité est très important pour notre métropole »,
estime Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon. « Le nœud
ferroviaire lyonnais impacte l’ensemble des liaisons régionales »,
ajoute le préfet de région. Entre la reconfiguration de la gare de la
Part-Dieu et des aménagements de robustesse entre Saint-Clair, au nord
de la Part-Dieu, et la Guillotière, au sud, une section très sollicitée,
il s’agit donc de pallier à moyen terme l’asphyxie de la gare qui voit
chaque jour transiter 120 000 visiteurs alors qu’elle est dimensionnée
pour en accueillir 35 000.
Le volet routier, doté de 21,7 millions d’euros, permettra notamment de requalifier l’A47 en attendant la future A45 (Lyon-Saint-Etienne).
Concernant l’enseignement supérieur et la recherche, les 198 millions du contrat de plan vont notamment être mis à profit pour financer du logement social étudiant et lancer une trentaine de projets, visant à créer un environnement favorable à l’innovation et l’entrepreneuriat.
Le volet routier, doté de 21,7 millions d’euros, permettra notamment de requalifier l’A47 en attendant la future A45 (Lyon-Saint-Etienne).
Concernant l’enseignement supérieur et la recherche, les 198 millions du contrat de plan vont notamment être mis à profit pour financer du logement social étudiant et lancer une trentaine de projets, visant à créer un environnement favorable à l’innovation et l’entrepreneuriat.
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