(* ndlr cfdt MPM)
PUBLIÉ LE 05/04/2014 À 19H27par A. S.
Une nouvelle voie pour l'Europe : c'est ce qu'ont réclamé des dizaines de milliers de manifestants venus des quatre coins de l'Union européenne à l'appel de la CES, le 4 avril à Bruxelles.
Venus des quatre coins de l’Union européenne, plus de 52 000 manifestants ont réclamé une autre voie pour une Europe plus sociale, à l’appel de la Confédération européenne des syndicats, le 4 avril à Bruxelles. 2 500 militants CFDT ont manifesté aux côtés de leurs homologues belges, polonais, portugais, allemands, espagnols, croates, hongrois, grecs, danois… Tous ont appelé à une autre voie que celle de l’austérité, à sept semaines des élections qui se dérouleront du 22 au 25 mai dans les vingt-huit Etats membres de l’Union européenne pour renouveler le Parlement européen (le 25 mai en France). « Les politiques en réponse à la crise financière ont aggravé la crise sociale et économique », a dénoncé la secrétaire générale de la CES, Bernadette Ségol, qui plaide pour un plan d’investissement pour une croissance durable et des emplois de qualité.
Besoin de plus d’Europe
« Nous avons besoin d’Europe, de plus d’Europe ! », a lancé le secrétaire général de la CFDT lors deson intervention en clôture de cette marche. Laurent Berger a réclamé « une Europe plus sociale, qui ne mette pas les travailleurs en concurrence ; une Europe qui relève le défi d’un nouveau mode de développement ; une Europe plus démocratique ». Pour le secrétaire général de la CFDT, cela passe par des revendications syndicales concrètes qu’il s’agit de porter à tous les niveaux : « renforcer le socle social européen, aller vers davantage de convergence fiscale, investir dans la croissance durable et l’emploi de qualité ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire