mardi 5 octobre 2010

RETRAITES - Les syndicats confirment la journée d'action du 12 octobre



François Chérèque et Bernard Thibault, samedi 2 octobre, lors de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites © Witt/Sipa

L'intersyndicale nationale s'est réunie lundi au siège de la CFE-CGC pour tirer le bilan de la mobilisation de samedi contre le projet de réforme des retraites, la troisième en moins d'un mois. Les ont confirmé qu'ils organiseront une journée de grèves et de manifestations le mardi 12 octobre, appelant «les salariés, les retraités, les chômeurs à y participer massivement».



L'intersyndicale revient ainsi au schéma classique de journées d'action en semaine avec arrêts de travail pour aller manifester.
A la veille de l'examen du texte au
, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT , la FSU, Solidaires et l'UNSA (seule FO ne l'a pas paraphé) estiment que «la mobilisation du samedi 2 octobre 2010 a été un formidable succès partout en France». L'intersyndicale souligne qu'elle a vu «de nouveaux manifestants rejoindre les cortèges».
«Elargir et à amplifier la mobilisation» d'ici au 12
«Confronté à cette mobilisation qui s'amplifie, le gouvernement reste campé sur son intransigeance. Il préfère le mépris au dialogue, il commente les chiffres de manifestants plutôt que de répondre à leurs inquiétudes et exigences», déplorent les syndicats. D'ici au 12 octobre, ils appellent «à élargir et à amplifier la mobilisation unitaire par des initiatives dans les territoires, des rencontres avec les salariés et interpeller les sénateurs». FO n'a pas signé le texte commun, mais déclare se joindre à la mobilisation du 12 octobre dans un communiqué séparé.
Dimanche soir, dans l'émission «Capital», sur M6,
François Fillon avait répondu à cette mobilisation en affirmant que «les manifestants se trompent», concédant juste quelques «aménagements possibles» au Sénat, notamment pour les femmes. Sur ce point, Gérard Larcher, président du Sénat, souhaite que les mères de trois enfants et plus puissent continuer «de façon transitoire» à partir à la retraite à 65 ans sans décote.
L'intersyndicale a programmé une nouvelle réunion le vendredi 8 octobre.
Préavis de grève illimitée à la RATP
Par ailleurs, le syndicat CGT de la RATP a déposé lundi un préavis de grève illimitée à compter du 12 octobre, date de la nouvelle journée d'action contre le projet de réforme des retraites. «Ce préavis couvre l'ensemble des services et des catégories professionnelles de la RATP à compter du lundi 11 octobre 22H30 et ce pour une durée illimitée», indique dans un communiqué la CGT de l'entreprise (36%).
La direction a confirmé le dépôt du préavis de la CGT - premier syndicat de l'entreprise publique - et indiqué que Force ouvrière avait également déposé un préavis illimité. FO-RATP s'était prononcée en faveur d'un mouvement reconductible depuis le 7 septembre, tout comme SUD-RATP, mais leurs appels n'avaient pas été suivis au-delà des mouvements d'une journée.
Quant à l'Unsa-RATP, deuxième syndicat de la régie avec 21% des voix aux élections professionnelles), une réunion est prévue mardi pour arrêter une décision.



Aucun commentaire: