lundi 25 octobre 2010

Les marins français sont privilégiés (la pénibilité c'est possible de la reconnaître et tant mieux! ) mais solidaires





Les marins français sont privilégiés mais solidaires


Les marins poseront toujours sac à terre à 55 ans. (Photo D.R)

FRANCE. Il aura fallu quatre jours de grève seulement aux marins français pour obtenir satisfaction…Samedi 16 octobre 2010, les marins ont reçu un courrier d’Eric Woerth, Ministre du Travail, et de Jean-Louis Borloo, Ministre de la Mer, dans lequel ils reconnaissent la pénibilité pour les marins du commerce.

Du coup, le régime particulier des marins qui leur permet de faire valoir leurs droits à la retraite à 55 ans est maintenu. « Compte tenu de la pénibilité particulière du métier de marin et des spécificités de cette profession, nous vous confirmons que le régime spécial de retraite des marins ne fait l’objet d’aucun projet de réforme (…) », indiquent les deux ministres dans leur courrier daté du 15 octobre 2010. Aussitôt, les marins de la SNCM, de laCMN et de Boluda ont voté la reprise du travail.

Les navigants ont néanmoins indiqué qu’ils resteraient solidaires des autres professions et manifesteraient aux côtés des dockers le mardi 19 octobre 2010. « Cette victoire des marins signifie que nous pouvons gagner aussi et nous allons nous appuyer la dessus », a commenté le secrétaire général des dockers de Marseille, Daniel Manca.

Aucun commentaire: