jeudi 21 octobre 2010

CTP du 29 septembre 2010 à MPM : Voir nos engagements 2009/2014 et le compte rendu de la séance ci-dessous


Comme nous vous l'annoncions après les élections aux CAP,CTP et CHS de fin 2008 , notre programme d'action 2009 /2014 se situe dans la perspective de l'unité syndicale (CGT, UNSA , FSU, CFDT) contre le clientélisme des avancements d'échelons , de grade et des promotions internes et nominations lors des (nombreuses) modifications d'organigramme (souvent faites pour les personnes , et très peu pour améliorer le fonctionnement des services )... et pour l'amélioration de vos conditions de travail (matérielles , organisationnelles , répartition du travail ,etc..y compris les pressions psychologiques , le stress et le harcèlement {*} cf point du CTP correspondant ) et l'amélioration des rémunérations , en particulier de ceux qui sont le plus oubliès et mal traités : ils se reconnaîtrons!
N'hésitez pas à vous servir par notre intermédiaire de cet outil mis à votre disposition .

{*} Troubles dépressifs liés au travail
Ø JURISPRUDENCE
Dans cette affaire, une brigadier en chef, affectée au service de la police municipale de la commune X, avait été placée en congé de longue durée en raison de troubles dépressifs. La législation prévoit le congé de longue durée pour les agents souffrant d'une maladie mentale. Sauf que, contrairement aux trois avis rendus par la commission de réforme, le maire avait refusé de qualifier son atteinte de maladie professionnelle.
Selon le Conseil d'État, et contrairement aux allégations de la municipalité, le tribunal administratif de Versailles n'a pas commis d'erreur de droit. Les rapports des experts psychiatres s'accordent en effet à montrer que la pathologie de l'agent en cause « provenait des circonstances du travail ».
C.E. n° 325 935 du 29/09/2010
Souffrance au travail :
Le rapport remis en juillet dernier par la Mission sénatoriale d'information sur le mal-être au travail, met en avant des chiffres éloquents : plus d'un salarié sur cinq se plaint de devoir gérer une charge de travail excessive, tandis que 30 % déclarent être victimes d'agressions verbales ou souffrir de conflits de valeurs (c'est-à-dire l'obligation d'accomplir dans leur travail des choses qu'ils désapprouvent).
Recherche de la performance, isolement des salariés, individualisation, perte de sens... les causes sont multiples, avec une spécificité pour les agents liée à leur inquiétude face à l'avenir des valeurs du service public.
A consulter :- http://blogs.senat.fr/mal-etre-au-travail/- Accord du 20 novembre 2009 sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique
Pour aller plus loin :« Harcèlement moral et autres risques psycho-sociaux dans la FPT - Environnement juridique, enjeux et anticipation » (Editions Territorial)
Pour se former :Adaptez votre management aux contextes difficiles. Lyon - Jeudi 09 décembre 2010
Articles de revue:
Philippe Laurent : chacun est acteur de son bonheur au travail
Souffrance au travail : et si on s'en préoccupait ?
Réhabilitons les conditions de travail !
Santé au travail : un accord à concrétiser
Le travail : une affaire de relations
Condamné à être débordé ?
Fausses bonnes idées et vrais conseils pour en finir avec le mal-être au travail
source : la matinale de la lettre du cadre - N° 839

Aucun commentaire: