vendredi 15 octobre 2010

L'OUTIL SEAPORT Base de données relationnelles

La Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole, gestionnaire de beaux plans d'eau, utilise un outil informatique évolué: "SEAPORT", qui doit permettre de gérer les plans d'eau de l'espace communautaire, dont elle assure la gestion, au mieux des intérêts des contribuables.

Encore faut-il que l'excellent outil soit laissé entre de bonnes mains!

Le concepteur de l'outil SEAPORT se nomme Michel BOULY.
J'ai souhaité avoir des précisions au sujet de cet outil informatique.

Voici le compte-rendu de notre discussion.


Comme suite à notre conversation du 14 octobre dernier, j'ai bien noté les éléments concernant votre Progiciel.


L’outil que vous avez développé: SEAPORT est un outil,
qui permet, selon le niveau d'accréditation des manipulateurs, de gérer au mieux la fréquentation du port, son coût , ses clients, son occupation etc.
De déclencher, entre autres, les mouvements de facturation.

Que le(s) serveur(s) permet(tent) de retracer la vie complète, depuis l'origine d'une entrée. C'est-à-dire l’historique des mouvements informatiques, de retrouver en particulier les, soi-disantes erreurs de dimensionnement des bateaux, appelées pudiquement à la CUMPM: "dysfonctionnement du logiciel".

Il serait temps, nous semble-t-il, que notre Président (et/ou son conseiller) soit(ent) un peu plus critique(s), vis à vis des informations reçues de la part de la hiérarchie en place.

Qu'il soit permis aux inspecteurs de s'autosaisir, tels les juges d’instruction, des sujets litigieux portés à leur connaissance.

J'ai également noté, que les champs à renseigner, pouvaient être modifiés ou non: que cette souplesse pouvait, si nécessaire, être supprimée
(à mon avis il faudrait ne plus permettre ces modifications).
J'ai enfin noté, avec satisfaction, que l'idée de gérer chaque bateau sans recourir à des pointages manuels fastidieux (non pas que l’inspection des bassins soit inutile, bien au contraire), c'est à dire le suivre de port en port (communautaire) avait été étudiée par votre société.

Pour cela, à titre privé, je m'étais rapproché de l'entreprise « kms » (produits GEMPLUS).
Mon idée était d'immatriculer chaque bâtiment à l'aide d'une puce électronique, de relier chaque panne à un serveur (avec redondance), de sorte que le mouvement de chaque bateau resterait inscrite en dur de manière numérique, sur les serveurs de la CUMPM et le vôtre.

Je souhaite et serai honoré de vous rencontrer lors de votre prochain voyage à Marseille.


Pour mémoire, j'ai laissé sur notre Blog "Cfdt MPM", le courrier destiné au Président CASELLI expliquant que je ne pouvais, compte tenu des circonstances*, me porter candidat au poste d'Attaché Territorial à la Direction des Ports.
*Peut-être que, ménageant ma sensibilité, je n'ai pas souhaité voir ma candidature finir au panier?


Aucun commentaire: