Corse: fin de la grève des marins de la SNCM
Les grévistes ont obtenu des garanties sur le maintien de leur statut dans le projet de réforme des retraites.
Les marins de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) et de la Compagnie méridionale de navigation (CMN), en grève depuis mercredi, ont voté dimanche la reprise du travail après avoir obtenu des garanties sur le maintien de leur statut dans le projet de réforme des retraites, a-t-on appris auprès des syndicats.
Le secrétaire général de la CGT marins, Frédéric Alpozzo, a indiqué à l'AFP avoir reçu une lettre co-signée des ministres Jean-Louis Borloo et Eric Woerth garantissant que "le régime des marins (serait) écarté de la réforme en cours et de toute autre réforme des régimes spéciaux".
"Les salariés ont voté à la quasi unanimité la reprise du travail mais la mobilisation contre la réforme des retraites continue", a ajouté M. Alpozzo. Concernant les revendications internes à la SNCM, le syndicat a obtenu de la direction le maintien de la flotte à dix navires.
Les marins de la SNCM et de la CMN étaient en grève depuis mercredi pour protester contre le plan gouvernemental de réforme des retraites. Les personnels sédentaires avaient voté la reprise du travail dès jeudi tandis que le Syndicat des travailleurs corses (STC) s'était prononcé samedi en faveur de la fin du mouvement de grève.
Les liaisons maritimes Corse-continent (fret et passagers) étaient assurées par les compagnies privées italiennes Corsica Ferries et Moby Lines.
Dès dimanche soir, trois traversées devaient avoir lieu: une liaison Marseille-Bastia sur le Danielle-Casanova avec un départ prévu à 20H00, une liaison Bastia-Marseille sur le Monte-d'Oro avec un départ à 19H00 et une traversée Porto Vecchio-Marseille sur le Paglia-Orba avec un départ à 18H00, a précisé dimanche après-midi la SNCM, indiquant que "les clients avaient été immédiatement prévenus".
Dimanche matin, les traversées Marseille-Corse ne devaient reprendre qu'à partir de lundi soir, avait indiqué le directeur régional de la SNCM, Pierre-André Giovannini.
(Source AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire