vendredi 15 octobre 2010

LOW COST, LOW CHARGES , LOW WAGES AND VERY LOW RETIREMENT FEES TPR(très petites retraites !)


Jean Claude Gaudin a écrit à son ami SARKOZY pour lui demander l'abrogation du décret de 2006 obligeant les compagnies aériennes basées en France à appliquer le droit du travail français .

Ryanair quitte sa base marseillaise et supprime ses vols intérieurs
C. Garcia 14/10/2010 mis à jour le 15/10/2010 Publié dans :
Régions
Mise en examen pour non respect du droit du travail, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé le départ de ses avions marseillais vers d’autres aéroports européens.
Le dénouement était attendu. Ryanair a finalement annoncé qu’elle quittait sa base marseillaise, à la suite de sa mise en examen pour travail dissimulé, prêt illicite de main d’œuvre et défaut d’affiliation à la caisse de retraite du personnel navigant. La compagnie aérienne irlandaise y avait pris ses quartiers fin 2006, dans un nouveau terminal dédié aux « low cost ».
La construction de ce terminal, situé dans l’enceinte-même de l’aéroport Marseille-Provence, a été financée pour moitié par le conseil général des Bouches-du-Rhône, pour un montant de 7,6 millions d’euros.
Ryanair a fait de Marseille sa seule base d’exploitation en France : elle y fait dormir quatre avions, ce qui lui permet de multiplier les vols au départ de cette plateforme. Mais la compagnie n’a pas pour autant modifié son modèle. Les 200 pilotes et personnels de cabine qui sont basés en Provence relèvent du droit irlandais, ce qui est contraire au droit français.
Avions de droit irlandais
Dans
un décret consécutif à la décision de Ryanair d’investir l’aéroport marseillais, l’administration précise que le « Code du travail est applicable aux entreprises de transport aérien au titre de leurs bases d’exploitation situées sur le territoire français ». Le PDG de Ryanair, Mickaël O’Leary, venu annoncer sa décision à Marseille, s’est abrité derrière le droit européen pour justifier son choix. Il revendique le fait que les travailleurs de sa compagnie n’exercent pas sur le sol français, mais dans des avions régis par le droit irlandais.
Au conseil général, Jocelyn Zeitoun, en charge de la politique économique, prend acte de cette décision : « Le terminal low cost de l’aéroport répond aux attentes des compagnies et a clairement montré qu’il existe un marché en Provence pour le type de vols qu’elles proposent. Je regrette la décision de Ryanair, mais elle ne nous empêchera pas de continuer à travailler. »
Ryanair supprime, dès janvier 2011, 13 de ses 23 liaisons au départ de Marseille, notamment celles vers Brest, Nantes, Lille, Tours et Paris. Michaël O’Leary a toutefois annoncé qu’il comptait développer ses liaisons vers Marseille, mais au départ d’autres aéroports européens ou maghrébins.


2 commentaires:

CFDT Métropole d'Aix-Marseille-Provence a dit…

Vous avez déja entendu l'expression :"Patron Voyou", difficile à croire mais la traduction n'existe pas encore en irlandais!

"boss from hell" or "Hooligan boss", difficult to believe, but the translation does not still exist in Irish!

CFDT Métropole d'Aix-Marseille-Provence a dit…

Vous avez déja entendu l'expression :"Patron Voyou", difficile à croire mais la traduction n'existe pas encore en irlandais!

"boss from hell" or "Hooligan boss", difficult to believe, but the translation does not still exist in Irish!