PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a déploré vendredi sur Radio Classique l'absence de réforme fiscale et estimé que le projet de taxe écologique du président François Hollande faisait "brouillon".
Il a rappelé que le chef de l'Etat avait promis pendant sa campagne de 2012 une réforme fiscale.
"Il n'y a pas eu cette réforme fiscale, ce qui fait qu'à chaque nouvelle mesure annoncée, ça brouille les pistes, plus personne ne s'y retrouve et c'est ça aujourd'hui le problème", a-t-il poursuivi.
Face au "ras-le-bol fiscal" qui monte en France, François Hollande a décrété une pause, dont le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a dit qu'elle ne serait effective qu'en 2015.
Le chef de l'Etat n'en devait pas moins annoncer vendredi, lors d'une conférence environnementale, une "contribution climat-énergie".
"Sur cette fiscalité écologique, qui est nécessaire, on se retrouve dans une espèce de brouillon dont on ne sait pas ce qu'il va en sortir", a estimé Laurent Berger.
"On ne voit pas clair et donc du coup on décrédibilise l'impôt et c'est ça qui est dangereux : on a l'impression qu'aujourd'hui payer de l'impôt dans ce pays c'est punitif. Il faut savoir à quoi ça sert", a-t-il ajouté.
"Après, évidemment, il faut un niveau raisonnable. On l'a sans doute atteint", a-t-il conclu. "Mais ce qu'il manque, c'est une vraie réforme fiscale."
Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire