PUBLIÉ LE 21/06/2013 À 19H19par Anne-Sophie Balle
Laurent Berger dresse un premier bilan à chaud de la Conférence sociale, le 21 juin 2013 : un cap intéressant, mais la CFDT attendait plus de mesures d'urgence pour lutter contre le chômage.
NEWSLETTER
a " Grande conférence sociale pour l'emploi " a débuté par un échange du président de la République avec les organisations syndicales et patronales représentatives. L'intervention de la CFDT s'est centrée sur l'urgence d'une mobilisation générale en faveur de l'emploi et la nécessité de poursuivre le renforcement du dialogue social.
La « Grande conférence sociale pour l’emploi » qui se tient pour deux jours dans les murs du Conseil économique, social et environnemental a débuté par un échange du président de la République avec les organisations syndicales[1] et patronales représentatives.
Cet échange a principalement porté sur l’analyse de la situation économique et sociale du pays et l’emploi.
L’intervention de Laurent Berger, qui conduisait la délégation CFDT, s’est centrée sur l’urgence d’une mobilisation générale en faveur de l’emploi et la nécessité de poursuivre le renforcement du dialogue social[2].
Dans son discours d’ouverture[3] des travaux de la conférence sociale, le président de la République a souligné la pertinence du dialogue social dans la conduite des réformes menées en 2012 citant notamment l’accord majoritaire sur la sécurisation de l’emploi.
Faisant état de signes économiques encourageants mais d’une croissance qui restera encore faible, il a confirmé la nécessité du désendettement de la France davantage par des économies que par des impôts supplémentaires.
Soulignant que le rééquilibrage des régimes sociaux a été engagé, il a invité le Haut conseil du financement de la protection sociale à poursuivre la réflexion sur une réforme de l’ensemble des prélèvements sociaux.
Il a qualifié l’emploi d’enjeu majeur et appelé à une « action conjointe de tous les acteurs » pour optimiser les instruments de la politique d’emploi appelant la conférence sociale « à imaginer d’autres pistes ».
Concernant la formation professionnelle, il a rappelé les griefs qui pèsent sur le système de formation et appelé à une réforme devant aboutir avant la fin de l’année.
Concernant les retraites, il a rappelé les trois principes qui guideront la réforme :
la responsabilité qui doit conduire à assurer le paiement des retraites dans les 6 prochaines années de manière équitable ;
la justice qui doit s’attacher à réduireles inégalités ;
le pilotage qui doit donner visibilité sur le long terme et faire évoluer de manière lisible et compréhensible les paramètres.
Il a confirmé l’engagement de la concertation dès le mois de juillet et la présentation d’un projet de loi en septembre prochain.
Concernant l’Europe sociale, le Président de la République a souligné le récent engagement européen sur « la garantie européenne pour la jeunesse », la nécessité d’un rôle accru des partenaires sociaux dans la construction européenne, d’une réflexion sur la mise en place d’un salaire minimum dans chaque pays membre ainsi que l’application effective des règles en matière de détachement des travailleurs.
Enfin, concernant la démocratie sociale, le Président de la République s’est engagé à mettre en place une représentativité dans les petites entreprises et invité les organisations patronales à faire aboutir rapidement leurs propositions sur la mesure de la représentativité patronale. Il s’est en outre dit ouvert à une discussion tripartite sur le financement de la démocratie sociale.
Dans son discours, le Président de la République a retenu de nombreuses priorités et propositions portées par la CFDT, à l’exception de notre proposition d’une réforme systémique des retraites.
A l’heure où cette information rapide est envoyée, les premiers débats des tables rondes[4] sont encore en cours.
Ce n’est qu’au terme des discussions et de ce qui sera retenu dans la feuille de route sociale que la CFDT pourra porter son appréciation sur les travaux de la conférence.
[1] Pour la CFDT : Laurent Berger, Véronique Descaq et Patrick Pierron
[2] Intervention de Laurent Berger jointe en annexe.
[3] Discours du Président de la République joint en annexe
[4] Délégation CFDT : Laurent Berger, Véronique Descaq, Patrick Pierron, Hervé Garnier, Jean-Louis Malys, Thierry Cadart, Marcel Grignard, Marie-Andrée Seguin, Sabine Gies, Dominique Gillier, Brigitte Jumel, Dominique Marchal, Patricia Ferrand, Catherine Bourrut, Henri Forest, Isabelle Martin, Yves Canevet, Aline Degay du Plessis et Mariano Fandos.
A télécharger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire