Info rapide n° 31 -
CFDT le 29 mai 2013
Dans le cadre de la campagne d'action de la CES, les organisations syndicales françaises CFDT - CGT - CFTC et UNSA ont décidé d'un rassemblemnet à Paris le 19 juin.
Le Comité exécutif de la CES du 23 avril 2013 a adopté une position de la CES sur la dimension sociale de l'Union européenne (texte joint en annexe) et a décidé une campagne d’action en vue du Conseil européen des 27 et 28 juin qui doit examiner les propositions du Président Van Rompuy sur la feuille de route pour une véritable Union monétaire (UEM), notamment sur sa dimension sociale, « y compris le dialogue social ». Cette campagne proposait d’articuler une « tournée » des capitales européennes pour rencontrer l’ensemble des chefs de gouvernement des 27 Etats membres et leur exprimer la position de la CES et des mobilisations au cours de la semaine du 7 au 15 juin.
La CFDT a pris l’initiative d’une réunion des affiliées à la CES qui s’est tenue le 14 mai pour examiner les possibilités d’une mise en œuvre commune des décisions d’action du Comité exécutif de la CES du 23 avril. Les cinq organisations étaient présentes.
Cette réunion a débouché sur la demande d’une rencontre de la secrétaire générale de la CES et des numéros 1 des affiliées françaises avec le Président de la République. Cette rencontre est programmée le mercredi 19 juin. La CFDT, la CFTC, la CGT et l’Unsa ont convenu d’appuyer cette rencontre par un rassemblement organisé le même jour à Paris, FO ne se joignant pas à cette initiative. La CGT souhaitait des rassemblements dans toute la France mais s’est rangée à nos arguments.
Ces décisions sont exprimées dans un texte commun (ci-joint), calé sur le contenu de la résolution du Comité exécutif de la CES.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire