dimanche 1 février 2015

Riad Sattouf, l'Arabe du futur


Festival d'Angoulême: Riad Sattouf obtient le prix du meilleur album pour l'Arabe du futur

Par , publié le
L'autofiction de Riad Sattouf, qui retrace la vie de l'auteur, a décroché ce dimanche le fauve d'or du meilleur album BD du 42e Festival d'Angoulême. L'Express vous propose d'en découvrir les 10 premières pages.

 
Premier d'une série de trois tomes, L'Arabe du futur, Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984), par Riad Sattouf, est une auto-fiction retraçant l'enfance de l'auteur. Il a reçu ce dimanche le prix du meilleur album au Festival d'Angoulême. Il y parle de sa mère bretonne et surtout de son père syrien, diplômé d'histoire en France, admiratif des grands dictateurs arabes. Mais aussi de son enfance à Tripoli, en Libye, où son père est nommé professeur. Puis les premières désillusions, les premières humiliations, la perte de la propriété privée...
>> Lire aussi notre critique: Riad Sattouf, l'Arabe du futur
Vient le déménagement dans un village près de Homs, en Syrie, les problèmes rencontrés à cause de la couleur de ses cheveux (blonds), les Juifs... Pendant ce temps, son père ne rêve que d'une chose: que Riad aille à l'école syrienne pour devenir un Arabe moderne, un arabe éduqué. Bref, un Arabe du futur.
L'Arabe du futur, par Riad Sattouf, Allary Editions, 160 p., 20,90€. Dans la sélection officielle du 42e festival d'Angoulême.

Aucun commentaire: