Emploi et collectivités territoriales : les disparités entre hommes et femmes pointées du doigt
Publié le 11/06/2014 • Par Agathe Vovard • dans : A la une, A la une emploi, A la Une RH, Actu Emploi, France, Toute l'actu RH
A la veille du Salon de l’Emploi public, les 12 et 13 juin à Paris, la Gazette dévoile les principaux enseignements du « Panorama de l’emploi territorial », qui présente pour la première fois des données sexuées sur l’emploi dans les collectivités territoriales.
CHIFFRES-CLÉS
Le « Panorama de l’emploi territorial » de l’Association des directeurs et directeurs adjoints des CDG (ANDCDG) et de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG), qui sera dévoilé lors du Salon de l’emploi public le 12 juin, affiche pour la première fois des données sexuées (1).
« Nos établissements ont porté une attention particulière à l’égalité entre les femmes et les hommes, en application du « protocole d’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la FPT », indique le président de la FNCDG, Michel Hiriart.
Cette troisième édition est ainsi riche d’enseignements sur la place des femmes au sein de la FPT. Si ces dernières représentent 61 % du total des effectifs, les disparités entre filières sont importantes : le taux de féminisation s’élève à 96 % dans la filière médicosociale, ou 82 % dans la filière administrative, contre 41 % dans la filière technique et… 4 % dans la filière « incendie et secours ».
Temps non complet en hausse - Les femmes sont aussi davantage touchées par la précarité que leurs homologues masculins. Elles sont plus nombreuses à occuper un emploi à temps partiel : au total, le temps partiel, qui peut être choisi ou subi, concerne à 85 % des agents de sexe féminin.
De même, 73 % des agents occupant un emploi à temps non complet (2) sont des femmes, « que ces fonctionnaires travaillent dans plusieurs communes ou pour un employeur unique », précisent les auteurs de l’étude. En outre, ajoutent-ils, le nombre de postes à temps non complet est en hausse : 16 % des postes, contre 13 % en 2007.
Le « Panorama de l’emploi territorial » montre également que 18,5 % des offres d’emploi sont des offres à temps non complet. « On dit souvent que les collectivités recrutent massivement, mais il ne faut pas oublier que c’est aussi lié à l’activité des collectivités, aux besoins des citoyens », insiste Florian Pocquet, chargé de mission « analyses et prospectives sociales » au centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France, qui a dirigé la rédaction du panorama.
« De nombreux métiers de la FPT exigent des temps non complets. Le nombre d’agents est certes en augmentation, mais il faut le convertir en équivalents – temps plein. La FPT est le versant de la fonction publique où l’écart entre ces deux données est le plus important. »
Par ailleurs, les offres d’emploi à temps non complet « concernent majoritairement les collectivités de petite taille qui connaissent des besoins d’emploi spécifiques avec des durées hebdomadaires de travail particulières », précisent les auteurs.
A noter également : la filière médicosociale, majoritairement féminine, est composée d’une part plus importante de non-titulaires que les autres filières : 23 % des agents, contre 16 % pour la filière technique et 17 % pour la filière administrative.
Durée moyenne de travail par filière suivant les postes publiés
Peu de parité dans les concours - Sur la partie concours, le « Panorama de l’emploi territorial » fait état de 32 types de concours (concours externe, concours interne et troisième concours confondus) organisés en 2012 par les centres de gestion et le CNFPT, toutes catégories confondues (4 en catégorie A +, 9 en catégorie A, 10 en catégorie B et 9 en catégorie C).
En 2011, 33 concours avaient été recensés. Le taux de présence a augmenté : 72 % en 2012, contre 70 % en 2011. Et le taux d’admissibilité est resté stable à 23 % avec 29 015 candidats admissibles. Les concours ont, en outre, été plus sélectifs que ceux des années précédentes : 85 % des postes ouverts ont été pourvus en 2010 et 86 % en 2011 contre 82 % en 2012. Le nombre de lauréats est de 19 134, soit une légère baisse par rapport à 2011.
Les données sexuées pour la première fois présentées dans ce « Panorama de l’emploi territorial » sont intéressantes à plus d’un titre. C’est un fait connu et avéré : certains cadres d’emplois n’attirent qu’un infime nombre de candidats de sexe masculin. Ainsi, presque l’ensemble des concours de la filière médicosociale intéressent à plus de 95 % des candidates.
Concours : les femmes réussissent mieux que les hommes - Le panorama montre surtout que, pour certains concours des catégories A et B, « toute proportion gardée, les femmes réussissent mieux que les hommes ».
Par exemple, pour le concours de directeur de police municipale, si, au départ, les femmes ne représentent que 29 % des inscrits, à l’arrivée, elles constituent 60 % des lauréats. De même, 78 % des candidats qui réussissent le concours d’animateur territorial sont des femmes. Les bons résultats féminins valent aussi pour les concours de technicien et de technicien principal de 2e classe, précise l’étude.
En revanche, pour les concours de catégorie C de la filière technique (adjoint technique de 1re classe, adjoint technique principal de 2e classe des établissements d’enseignement et agent de maîtrise), les femmes sont moins nombreuses à réussir que les hommes. Pour ce deuxième concours par exemple, elles représentent 37 % des inscrits, puis « seulement » 23 % des lauréats.
Jurys : les femmes minoritaires - Une autre conclusion notable concerne la part des femmes dans les jurys de concours. Elles ne sont ainsi que 28 % à remplir la fonction de présidente de jury. 41 % des membres de jurys sont des femmes, mais de fortes disparités existent dans la composition des différents jurys ; la part des femmes dans le jury du concours de technicien s’élève ainsi à 26 %, contre 68 % pour le concours… d’auxiliaire de puériculture. « Tous ces résultats permettent aux centres de gestion de prendre conscience qu’il y a encore du travail pour atteindre la parité au niveau des jurys de concours », concède Florian Pocquet.
Sur les examens professionnels enfin, encore une fois, la parité n’est pas respectée dans la présidence des jurys. La part des femmes n’est que de 22 %. Elles représentent 29 % des présidents de jurys dans les examens professionnels de catégorie A, et seulement 17 % pour les examens professionnels de catégorie B. « En revanche, une répartition quasi parfaite est observée en ce qui concerne les différentes étapes de l’examen professionnel, concluent les auteurs de l’étude. Les femmes, qui représentent 45 % des inscrits et des présents, sont 46 % à être lauréates d’un examen professionnel. »
Les métiers qui ont le plus recruté en 2012
Métiers en tension
Dans le top 5 des métiers pour lesquels la durée de diffusion de l’offre est anormalement longue figurent :
Offres d’emplois et effectifs par catégorie
Effectifs par filières en 2011
« Des tendances qui se confirment et des évolutions »
Florian Pocquet, chargé de mission « analyses et prospectives sociales » au CIG de la grande couronne de la région Ile-de-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire