ACTUALITÉS PAR :
ACTUALITÉS les plus lues
- Thales : il manque 2 étages au nouveau siège, stratégie de réorganisation « rampante » ?
- Thales : « tendance orageuse » pour le nouveau siège, dont le projet et la méthode ont été rejetés par les élus
- Auxiliaire de vie scolaire accompagnant les élèves en situation de handicap : une vraie reconnaissance s'impose
- Éparpillement des salariés de Thales : la direction persiste
- Après le retrait de l'agrément à l'AFDAS, d'autres OPCA bientôt dans la tourmente ?
ACTUALITÉS recommandées
LES DERNIERS COMMENTAIRES
Article
Le syndicat CFDT commerce conteste une brutale mise sous tutelle
JUIN052014
Thème: Dialogue social
Le congrès confédéral des 50 ans de la CFDT qui se déroule jusqu'au 6 juin à Marseille, a vu le Syndicat du commerce inter-départemental (SCID) d’Île-de-France distribuer des tract assez « sulfureux » mercredi. Membre de l'inter-syndicale Clip-P, le SCID (4 500 adhérents), qui est évidemment interdit de congrès, évoque pêle-mêle « des serrures changées, un comité d’accueil musclé, une interdiction de pénétrer dans son immeuble parisien, des locaux vidés avec l’interdiction de récupérer les biens personnels ».
Une série de mesures orchestrées depuis le 5 mai par la fédération CFDT des services, l'équivalent d'une mise sous tutelle*. Dans le document (ci-contre), reprenant la maquette des fiches vrai/faux de la confédération, le SCID se plaint notamment d'avoir été suspendu par simple délibération de la commission executive de la fédération des services.
Une série de mesures orchestrées depuis le 5 mai par la fédération CFDT des services, l'équivalent d'une mise sous tutelle*. Dans le document (ci-contre), reprenant la maquette des fiches vrai/faux de la confédération, le SCID se plaint notamment d'avoir été suspendu par simple délibération de la commission executive de la fédération des services.
Logiciel non stabilisé
Saisi en référé de ces faits, le TGI de Bobigny a rendu un avis hier et renvoyé l'affaire au fond. Le contentieux proviendrait d'un différent lié à Gasel, le logiciel que la CFDT met en place depuis plusieurs mois pour basculer vers une gestion centralisée des adhérents. Le Syndicat du commerce parisien évoque de nombreux dysfonctionnements (3 223 adhérents prélevés 3 fois en 34 jours) et a décidé de faire « Gasel » à part, avec retour à son propre outil en attendant une stabilisation.
Par ailleurs, il se trouve que même des « non-interdits » de congrès dégoisent un peu sur l'outil jusqu'à la tribune officielle. L'événement étant retransmis en direct sur le site de la CFDT, on a pu ainsi voir le témoignage d'un militant expliquer que Gasel a été synonyme de surcoût pour son syndicat, en l'occurrence de 26000 € pour 250000 € de cotisations encaissées au total.
Ce conflit entre le syndicat parisien du commerce et sa fédération renvoie étrangement à un différend que nous avions relaté en janvier 2012 :Trois gros syndicats CFDT, CGT, CFTC parisiens du commerce se sont retrouvés, quasiment à la même période, sous pression fédérale - Sur abonnement
* NDLR : nous n'avons pas pu joindre la fédération hier, à qui nous donnerons également la parole.
2 commentaires
Article trop partial !
par Romain Michelon
Bonjour, Votre article qui n'expose que le point de vue d'un ancien dirigeant du syndicat du commerce interdépartemental est très partial. Pourquoi ne pas le compléter de l'avis d'un représentant de la fédération des services (son secrétaire général, Gilles Desbordes, est présent au congrès de Marseille) comme l'a fait iTele le 7 mai dernier ? Vous auriez vu qu'il ne s'agit ni d'un problème de logiciel ni d'une divergence politique. En fait, 2 problèmes graves ont été pointés dans cette mise sous tutelle : - la "démission" forcée des 3600 adhérents de ce syndicat par leur dirigeant sans leur demander leur avis ni les informer, les privant ainsi de leurs droits et de leurs mandats, - une dette astronomique (factures d'avocats impayées) pour près d'un demi million d'euros. Amitiés syndicales, Romain
En attendant le contradicteur....
par Robin Carcan
Je prends bonne note de vos commentaires, en attendant la réaction de la Fédération des services, qui va s'exprimer d'ici demain auprès de nous. Pour ce qui est du caractère politique, et notamment la perception du Clip-P par la Confédération et la Fédération, une ''crise'' existe bien depuis 2012 à ce sujet. C'est en tout ce qu'avait montré notre enquête (Cf lien en fin d'article). Bien cordialement,
Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)
À PROPOS DE L'AUTEUR
- Robin Carcan
- Journaliste - Presse
- Journaliste
- Nombres d'articles : 334
- Inscrit le 8 avr., 2010
PARTENAIRES
ÉVÉNEMENTS
NOMINATIONS
- 05/06/14
Michel Sirven, nouveau directeur général délégué de la Fondation de l’Avenir
Michel Sirven est nommé directeur général délégué de la Fondation de[...]
La vie du réseau
AnnuaireTop Rédacteurs
Les plus actifs du mois
Derniers inscrits
En direct de vos blogs
Davantage de disparités de croissance dans les régions depuis la crise
le 7 juin, 2014 par Marie-Josée Defrance`
Contrats responsables, nouveau projet de décret....
le 7 juin, 2014 par Pascal Beau`
Modernisation de l'action publique ....
le 7 juin, 2014 par Jacqueline Escard`
Le Sénat adopte le projet de loi relatif à l’Economie sociale et solidaire en deuxième lecture
le 6 juin, 2014 par Jacky Lesueur`
Une figure du monde mutualiste vient de nous quitter
le 6 juin, 2014 par Nora Ansell-Salles`
Dernières discussions en cours
- Accord Eovi MCD Mutuelle par Sophie Denarie (il y a 3 mois)
dans "Recherche témoignage RH et élus des IRP sur la communication" - Accord Eovi MCD Mutuelle par Jacky Lesueur (il y a 3 mois)
dans "Recherche témoignage RH et élus des IRP sur la communication" - Accord elvis LCD par Sophie Denarie (il y a 3 mois)
dans "Recherche témoignage RH et élus des IRP sur la communication" - Accord elvis LCD par Jacky Lesueur (il y a 3 mois)
dans "Recherche témoignage RH et élus des IRP sur la communication" - DIF : droit individuel à la... par Jerome Pouponnot (il y a 5 mois)
dans "DIF : droit individuel à la formation..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire