LA CAMPAGNE DES
ÉLECTIONS DE LA FONCTION PUBLIQUE
LES
OUTILS ET TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR POUR ALLER À LA RENCONTRE DES AGENTS ET
MENER LA CAMPAGNE QUI FERA LA DIFFÉRENCE.
En décembre 2014,
auront lieu les élections professionnelles dans la Fonction publique, les
Offices publics de l’Habitat (OPH) et pour les fonctionnaires de La Poste et
d’Orange. Après les bons résultats dans le privé, les élections dans les
fonctions publiques doivent consolider notre représentativité auprès de
l’ensemble des salariés.
Le contexte est dur
pour les agents et les contractuels. La dette publique pèse depuis des années
sur leur situation. L’emploi et le pouvoir d’achat sont particulièrement
malmenés avec peu de perspectives d’amélioration. De plus, le dialogue social
de proximité est peu pratiqué ce qui alimente aussi un sentiment de fatalisme
et d’impuissance.
Pour faire la
différence, la campagne de la CFDT doit donc adopter un ton particulier, au
niveau local et national. Elle doit donner la parole aux agents et redonner
espoir en l’action collective.
UNE ÉLECTION Á FORT
ENJEU…
Pour la première fois,
les élections se dérouleront en même temps dans les 3 versants le 4 décembre : État, Fonction
publique hospitalière, Fonction publique territoriale. Pour La Poste et France
Télécom, la date n’est pas encore connue.
Aujourd’hui, toutes
fonctions publiques confondues, la CFDT est la seconde organisation. Mais avec
des disparités. 4éme, derrière FO, la FSU et
la CGT, à l’État ; 2nde, derrière la CGT et
devant FO dans l’hospitalière ; idem dans la territoriale. L’enjeu est donc de
conforter notre seconde place et de la renforcer dans toutes les fonctions
publiques.
CHIFFRE CLÉ
5 MILLIONSc’est le nombre
d’agents (fonctionnaires+ contractuels) qui sont appelés aux urnes.
… DANS UN CONTEXTE
DÉGRADÉ
Avec le changement de
gouvernement, le plan de Modernisation de l’action publique (MAP) a remplacé la
Révision générale des politiques publiques (RGPP) mais :
les suppressions de postes se poursuivent dans les ministères non prioritaires : 13 213
postes sont supprimés dans le budget 2014. Les ministères les plus impactés
sont la Défense (7 881 postes) et les Finances (2 564 postes) ;
le point d’indice n’a pas été revalorisé depuis 4 ans avec ses conséquences sur le pouvoir
d’achat ;
les agents sont confrontés, au quotidien, à la difficulté de pouvoir bien faire leur travail.
L’hôpital, en particulier, connait des réorganisations permanentes et souffre
de manque de moyens criant ;
le face à face avec l’usager est de plus en plus difficile.
UN TON DIFFÉRENT…
Dans ce contexte, la CFDT veut se
différencier des organisations qui se
contentent de relayer le mal être. Il ne suffit pas de réclamer des postes, des
améliorations concrètes peuvent réellement être apportées : il faut pour cela revendiquer le dialogue
social de proximité.
C’est tout le sens d’une campagne CFDT qui se positionne sur une
tonalité revendicative, participative, qui appelle les électeurs à « faire
ensemble pour changer les choses ».
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