PUBLIÉ LE 29/01/2014 À 11H27par Anne-Sophie Balle
C’est avec la publication des derniers chiffres du chômage en tête que syndicats et patronat se sont retrouvés, le 28 janvier, pour une deuxième séance de négociation sur l'assurance-chômage, avec l’objectif de fixer d’ici au 13 mars les nouvelles règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi.
À quelques heures de la rencontre, le mot « dégressivité », lâché par la CGPME, avait fait l’effet d’une bombe, provoquant une volée de bois vert côté syndical.
Les droits rechargeables d’abord !
« La priorité est à la mise en place des droits rechargeables, sans toucher aux règles en vigueur [ouverture de droits dès quatre mois travaillés, règle du jour indemnisé pour un jour cotisé]. En période de fort chômage, il faut accepter collectivement les déficits élevés », insistait Véronique Descacq, chef de file CFDT. Si chacun y va de son scénario en ce qui concerne la mise en œuvre et les modalités de financement des droits rechargeables, la volonté d’un « dispositif simplifié et lisible pour les demandeurs d’emploi » semble, elle, faire l’unanimité. « Nous aurons une discussion de fond sur ce sujet » dès la prochaine séance de négociation, prévue le 13 février.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire