vendredi 9 mai 2014

Un exemple pour nous tous et en particulier pour tous nos collègues de la communauté urbaine MPM : « Gardez l’espoir en toutes circonstances! » C’est par ces mots qu’Eric Schneider a conclu les remerciement Facebook à tous ceux qui l’ont encouragé pendant ses 18 marathons courus en 18 jours depuis l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille jusqu’à l’Institut Gustave Roussy (IGR) de Villejuif, deux centres de lutte contre le cancer.

eric schneider Photo Institut Gustave Roussy« Gardez l’espoir en toutes circonstances! » C’est par ces mots qu’Eric  Schneider a conclu les remerciement Facebook à tous ceux qui l’ont encouragé pendant ses 18 marathons courus en 18 jours depuis l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille jusqu’à l’Institut Gustave Roussy (IGR) de Villejuif, deux centres de lutte contre le cancer.
Arrivé dans la liesse cet après-midi du jeudi 8 mai 2014 à l’IGR, Eric Schneider pèse ses mots. Atteint d’un cancer foudroyant situé entre le coeur et les poumons en 1999, on lui annonce une espérance de vie de trois mois. Le combat commence. Traité à l’Institut Gustave Roussy, il  subit une chimiothérapie se fait retirer sa tumeur. Victime de trois arrêts cardiaques et d’une embolie cérébrale qui lui paralyse le côté droit, le jeune homme doit réapprendre à marcher.
Avec la rage de vivre, Eric Schneider se lance dans le semi-marathon de Boulogne-Billancourt dès 2000 avant d’enchaîner les marathons. Depuis 2010, il court au profit de la lutte contre le cancer. En 2011, le cauchemar recommence. Cette fois, c’est son fils cadet, âgé de trois ans et demi, qui se voit diagnostiquer une tumeur au cerveau, après avoir consulté suite à des crises d’épilepsie. C’est à nouveau l’IGR qui prend en charge le jeune patient et procède à deux opérations de cerveau. Il est aujourd’hui en rémission.
Manière de remercier, et de donner de l’espoir, le sportif désormais installé dans les Bouches du Rhône, à Meyreuil, se lance alors un nouveau défi, une série de 18 marathons en 18 jours de Marseille à Paris, soit quelques 757 km,  pour relier les centres de lutte contre le cancer Paoli-Calmette de Marseile et Gustave Roussy de Villejuif en passant par le Centre Léon Bérard de Lyon.  Pendant cette course, le coureur récolte des dons au profit de la recherche sur les traitements personnalisés des cancers de l’enfant ainsi que pour l’opération « Poussons les murs pour les enfants« .

19 050 euros récoltés pour l’IGR

Ce jeudi 8 mai, c’est ainsi un chèque de 19050 euros qu’Eric Schneider a remis à l’Institut, après avoir remis un tee-shirt dédicacé de l’OM à Noureddine, un jeune patient hospitalisé à Villejuif.
Cheque Eric Schneider IGR Docteur Birgit Georger Photo Institut Gustave Roussy
En France, près de 1 800 enfants de moins de 15 ans sont touchés par un cancer rappelle l’IGR dans un communiqué.  450 de ses malades sont pris en charge par ce centre anti-cancer. Les cancers représentent la 2ème cause de mortalité chez les moins de 15 ans, après les accidents, même si 80% peuvent désormais être guéris.
Actualités

18 jours, 18 marathons contre le cancer : Eric Schneider l'a fait !

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 9 mai 2014, mis à jour le 9 mai 2014
 

Parti le 18 avril 2014 de l'Institut Paoli Calmette à Marseille, Eric Schneider, marathonien du cancer, est arrivé à l'Institut Gustave-Roussy, à Paris, le 8 mai. Guéri d'un cancer il y a 10 ans, son petit garçon a été lui aussi soigné d'une tumeur au cerveau, il voulait apporter son soutien à la recherche à travers cet exploit. Un message d'espoir et un pari réussi.


18 jours, 18 marathons contre le cancer : Eric Schneider l'a fait !

"J'ai été sauvé d'un cancer du poumon dit fulgurant. On me laissait trois mois d'espérance de vie. Et j'ai effectivement enchaîné trois arrêts cardiaques et une embolie pulmonaire. J'avais un sentiment de gratitude très fort pour les équipes de l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif. A 39 ans, je me suis lancé le défi de faire cette course Marseille-Paris afin de récolter des fonds pour les aider, à ma mesure, et contribuer à financer la recherche", exprimait-il sur le plateau du Magazine de la santé, le 19 décembre 2013.
"En France, chaque année, près de 1.800 enfants de moins de 15 ans sont touchés par un cancer. Les cancers représentent la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans, après les accidents. Grâce aux progrès de la recherche, ils sont 80% à y survivre, mais, malgré ces précieuses avancées, 20% d'entre eux ne peuvent être guéris."
Institut Gustave-Roussy 

Les fonds récoltés tout au long des 757 kilomètres de son parcours (19.000 euros) seront intégralement reversés au service de pédiatrie de Gustave-Roussy.
VOIR AUSSI
Sur Allodocteurs.fr :
Ailleurs sur le web :

Aucun commentaire: