Homer
Le projet HOMER a été conçu pour promouvoir une approche coordonnée de l’ouverture des données publiques et leurs réutilisations à l’échelle euro-méditerranéenne.
En accélérant l’ouverture des données, la transparence et les échanges entre les territoires, HOMER a participé à l’harmonisation des données ouvertes par différents acteurs publics de la zone MED.
Objectifs du projet
HOMER a été initié par l’Union Européenne pour répondre aux objectifs suivants :
- Etablir une démarche normalisée pour le développement de portails de données ouvertes par les acteurs publics partenaires du projet.
- Identifier les principaux obstacles (juridiques, techniques, culturels) d'une réutilisation plus large de données publiques au niveau européen.
- Mettre en place une solution permettant d'harmoniser les portails de données ouvertes et les politiques et dans la zone MED.
- Développer une Fédération MED de portails de données ouvertes visant à encourager l'interopérabilité entre les pays.
- Impliquer la participation citoyenne et stimuler les idées entrepreneuriales aux développements de services innovants grâce à l'utilisation de données ouvertes.
Site internet : homerproject.eu
Données euro-méditerranéennes
Grâce à la fédération les données de 13 acteurs publics de huit pays différents sont disponibles selon les thématiques suivantes : tourisme, agriculture, environnement, culture et énergie.
Partenaires d'HOMER
- Italie :
- Grèce :
- Chypre :
- Espagne :
- Malte :
- Slovénie :
- Monténégro :
- France :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire