vendredi 6 décembre 2013

OCDE : Marseille devance Milan et Barcelone en terme de ville innovante mais elle est aussi une des métropoles les plus inégalitaires de France (revenus , emploi, éducation)

Vers une croissance plus inclusive de la
métropole Aix-Marseille :
une perspective internationale
Synthèse de l'étude de l'OCDE
Troisième agglomération française en termes de population et de contribution au P1 national, la métropole d'Aix-Marseille a connu une croissance économique relativement élevée à l'échelle de l'OCDE dans les années 2000: elle a notamment enregistré la deuxième plus forte croissance de l'emploi des métropoles européennes entre 2000 et 2012. Elle a amélioré son positionnement en matière d'innovation et d'attractivité internationale et a mieux résisté à la crise qu'un certain nombre de métropoles. La progression (le l'emploi au cours de la décennie 2000 n'a toutefois pas permis de faire suffisamment baisser le taux chômage de la métropole Aix-Marseille qui reste élevé au regard des autres métropoles françaises et de l'OCDE. Sa position stratégique est également menacée, le port de Marseille-Fos ayant cédé du terrain au cours des dernières années, face à des métropoles comme Gênes ou Barcelone.
Néanmoins, les défis les plus importants pour l'aire métropolitaine de Marseille ne viennent pas tant de l'extérieur et de la concurrence avec les autres grandes métropoles européennes et mondiales, que de l'intérieur. Aix-Marseille est, en effet, l'une des métropoles les plus inégalitaires de France, que ce soit en matière de revenus, d'accès à l'emploi ou d'éducation. Ces inégalités socio-économiques sont très déterminées territorialement et posent des défis considérables pour la croissance inclusive et soutenable du territoire.
À l'échelle de l'OCDE, Aix-Marseille — comme la plupart des métropoles françaises — fait partie des zones urbaines les plus fragmentées sur le plan de la gouvernance, lorsque l'on mesure la fragmentation par le nombre de municipalités opérant sur le territoire pour 100 000 habitants. Son indice de fragmentation est deux fois supérieur à la moyenne de l'OCDE.
Renouer avec une croissance inclusive implique (l'aborder les enjeux liés au développement économique, aux transports, à l'environnement et, plus globalement, à la qualité de vie des habitants, à une échelle métropolitaine adéquate et non de manière morcelée sur le territoire. Ces enjeux ne sont pas spécifiques à Aix-Marseille et concernent un grand nombre de métropoles dans l'OCDE. Le projet de loi du gouvernement français sur les métropoles de 2013 prévoit de créer un groupement intercommunal à fiscalité propre « Aix-Marseille-Provence » regroupant les six intercommunalités existant aujourd'hui. Dans le panorama actuel des réformes engagées dans les pays de l'OCDE, la future métropole se positionnerait comme une institution dotée de compétences stratégiques.

Cependant, la loi n'est qu'une première étape, et sa mise en oeuvre sera déterminante pour en assurer l'impact. La future métropole devra montrer qu'elle apporte une réelle valeur ajoutée et qu'elle résout des problèmes demeurés jusque-là sans réponse.

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Métropole. Lebranchu encouragée par l'OCDE

Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, a reçu ce matin à Marseille, dans le cadre de la réunion ministérielle du Comité des politiques de développement territorial de l'OCDE, un rapport analysant les défis qui se posent à la zone métropolitaine Aix-Marseille-Provence.
            
Ce rapport intitulé « Vers une croissance plus inclusive de la métropole Aix-Marseille : une perspective internationale », confirme le diagnostic du Gouvernement concernant ce territoire porteur d'avenir, hautement stratégique, mais confronté à de graves difficultés institutionnelles et fonctionnelles depuis trop longtemps.
Le rapport rappelle les nombreux atouts de ce territoire : sa position stratégique sur le bassin méditerranéen, le port de Fos et le dynamisme de la recherche notamment.

Mais il met aussi en lumière les faiblesses qui ont freiné son développement jusqu’ici : inégalités spatiales importantes en termes de revenu, transports publics particulièrement peu développés entre les différents pôles de la métropole (sur 59 métropoles Marseille est la cinquième ville la plus congestionnée d’Europe et la plus embouteillée de France), perte de confiance envers les pouvoirs publics et, surtout, fragmentation de la gouvernance qui ne permet pas d’exploiter à plein tous les atouts.

Dans ses recommandations, le rapport conforte le choix du Gouvernement de créer la métropole Aix-Marseille-Provence.
Les experts de l'OCDE jugent ainsi que « la métropole aura une légitimité fonctionnelle significative » pour gérer des secteurs essentiels au développement (transports, logement social, réseaux techniques...).

Il corrobore l'ambition du Gouvernement, pour qui la création de la métropole doit permettre d’accélérer le développement économique de ce territoire, de proposer une offre de transport cohérente et de mettre en place une politique du logement efficace, qui sont les principales préoccupations des habitants.

La ministre a rappelé que ce projet était désormais sur les rails, suite au vote conforme du Sénat en juillet dernier. La mission de préfiguration travaille avec les élus, les acteurs économiques et sociaux et une deuxième conférence métropolitaine aura lieu le 20 décembre 2013, un an après la première. Le texte de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles sera débattu en seconde lecture à l’Assemblée nationale du 10 au 12 décembre prochains.

Grâce à ce travail en commun, le Gouvernement est déterminé à faire de la zone Aix-Marseille- Provence la grande métropole euro-méditerranéenne dont la France et l’Europe ont besoin.


Communiqué du Ministère de la Réforme de l'État

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