mercredi 4 décembre 2013

A Marseille,à côté des Docks siège de la Communauté urbaine MPM, un théâtre underground au cœur du quartier d’affaires Euroméditerranée

04 décembre 2013


Actualité

A Marseille, un théâtre underground au cœur du quartier d’affaires Euroméditerranée

Rémy Mario (Bureau de Marseille du Moniteur) | 04/12/2013 | 15:26 | Réalisations
Agrandir la photo © Nicolas Masson, architecte
Vue de l'entrée du théâtre de la Joliette
Le nouveau théâtre de la Joliette conçu par de jeunes architectes marseillais réussit le pari d’offrir un lieu ouvert sur l’extérieur, connecté à l’espace public malgré son implantation à 80% souterraine.
« Dehors, blanc, simple, discret, presque zen. Un fronton immaculé, rectiligne. De grandes baies, une verrière pavée. Sur le côté, une cascade de marches, passage obligé, amphithéâtre improvisé. Son toit, une place. Son parvis, une place. Son horizon, la Méditerranée. L’intérieur, complexe, en couches, en strates, en profondeur. Traversé d’artères, de gaines, de gouffres, d’espaces. D’espaces de vie d’accueil, d’échange de répétition, de représentation » décrivent Pierrette Monticelli et Haïm Menahem, directeurs du nouveau théâtre de la Joliette à Marseille, dans le livret de présentation de cet équipement culturel achevé il y a quelques semaines au cœur d’Euroméditerranée. Un théâtre -qui remplace le théâtre de la Minoterie- installé sous la place de la Méditerranée, en contact avec les grands équipements emblématiques du secteur (la tour CMA-CGM, Euromed Center, le Silo, les Docks…) mais qui vient par sa présence renforcer la vocation culturelle de ces lieux.

Lieu ouvert dans un espace fermé


« Le point de départ de ce projet a été une étude sur un entre-deux qui sépare avec une différence d’altimétrie d’environ 5 m le Bd de Dunkerque et le Bd du Littoral. Différents scenarii avaient été envisagés : l’aménagement simple de la place, la création d’un parking en silo, l’implantation d’un établissement de restauration rapide… Jusqu’à ce que s’impose l’idée de creuser sous la place pour mettre à la disposition de la ville une coque brute dans laquelle serait aménagé un théâtre » détaille l’architecte François Kern, l’architecte de cette enveloppe et de la place de Méditerranée avec Yves Lion, Ilex et Ingérop.

Agrandir la photo © Nicolas Masson, architecte
Vue intérieure du théâtre de la Joliette
Lauréats du concours, Guillaume Beccaria, architecte mandataire, Nicolas Masson et Jack Hélou, architectes associés, avaient pour défi de créer un lieu ouvert dans un espace fermé, une infrastructure à 80% souterraine, à - 6m de profondeur.
La minéralité de la place, la massivité du socle et du grand escalier qui le borde servent à constituer la façade du théâtre laquelle s’ouvre sur la place au moyen de grandes baies coulissantes. « Ce dispositif permet de relier le hall d’entrée éclairé par une verrière faite de pavés de verre à l’espace public extérieur et de créer ainsi une unité de lieu en utilisant un revêtement de sol indifférencié entre l’intérieur et la place » expliquent les architectes. Bien plus qu’un hall, cet espace est conçu comme un lieu de vie : accueil des spectateurs et accès aux deux salles de représentation de 280 et 100 places, accès à la bibliothèque, aux bureaux, présence d’un restaurant et d’un bar. « Cet espace est un lieu de convergence et distribution du théâtre et peut vivre constamment, qu’il y ait des représentations ou non » confirme Nicolas Masson.

Acoustique soignée


Desservi par des passerelles, un escalier et un ascenseur vitré, la grande salle (8,6 m de hauteur sous plafond) offre un espace moderne et performant : gradins télescopiques, grande scène, acoustique soignée (une « boîte » aménagée à l’intérieur de la coque construite en parpaings pour leur propriété de résonance et revêtu également de bois). En termes d’équipements, le bâtiment a nécessité d’importantes installations de ventilation et de désenfumage qui ceinturent la totalité de la salle. Il a fallu également prévoir dans un espace globalement restreint (2500 m² au total) les accès pompier et les issues de secours sur la place. Pour l’accès des décors, une trémie reliée à l’extérieur et équipée d’un monte-décors spécifique a été aménagée. Mené en un an seulement, le chantier, confié en lots séparés à des entreprises locales, a largement fait appel à la préfabrication pour tenir les délais et à intervention de tous les corps d’état en simultané. Coût de ces travaux : 4,7 millions d’euros HT.

Rémy Mario (Bureau de Marseille du Moniteur) | Source LE MONITEUR.FR

Aucun commentaire: