"Première mondiale" selon la municipalité (Grand Lyon),
le tube long de 1,8km, inauguré le 5 décembre dans le tunnel
de la Croix-rousse, est réservé aux bus, vélos et piétons.
Pour lutter contre l’effet anxiogène ou monotone pendant
la traversée, des animations visuelles sont projetées sur
les parois de l'ouvrage
Des problèmes récurrents dans le tunnel routier de la Croix-Rousse (47 000 véhicules/jour avant les travaux) ont entrainé une rénovation lourde de l’équipement, conformément à la réglementation « Mont-Blanc ». Si la sécurité était la priorité du projet, avec un dossier validé par la Cnesor, le Grand Lyon a saisi l’opportunité du creusement de la galerie de sécurité pour l’aménager en tube modes doux reliant le Rhône à la Saône.
Une glissière escamotable - La sécurité de circulation des bus est assurée dès l’entrée du tube par le cadencement des véhicules toutes les 10 minutes grâce à un système de barrières automatiques (réglées par une boucle au sol et un badge radio-fréquence).
Les circulations internes sont réparties entre une plate-forme vélo et l’allée piétons, séparées par une glissière centrale du site propre des bus. Au droit des onze intertubes reliant le tunnel routier au tube modes doux, la glissière métallique, si besoin, devient escamotable grâce à un système de sécurité passive commandé depuis le poste de commande (le PC Comet) des tunnels du Grand Lyon.
Le système de surveillance du tube comprend 24 caméras numérique en IP (une tous les 75 mètres) plus une une caméra mobile en face de chacune des 11 issue de secours. Particularité du système de ventilation, des accélérateurs en voûte permettent le contrôle de courant d’air avec deux carneaux de ventilation reliés aux puits d’extraction du tube modes doux. « La capacité d’extraction maximale des fumées est de 180M3/s. par puits, soit dans le tunnel routier soit dans le tube modes doux » précise Thomas Kavaj, chef de projet tunnels à la direction de la Voirie du Grand Lyon.
Protection au feu optimale - Enfin, la protection au feu est optimale, avec des issues de secours protégées au niveau N2 (120 minutes sous la courbe hydrocarbure majorée), et les têtes de tunnel protégées N3 (120 minutes sous la courbe hydrocarbure majorée + 240 minutes sous la courbe ISO).
Les équipements liés à l’intervention des secours sont principalement constitués de colonnes sèches au niveau de chaque issue de secours, d’un poteau incendie tous les 150m, des capteurs de température au droit des issues de secours (donnant la température dans le tube), et de détection incendie perfectionnée, avec câble de détection thermique permettant une localisation très fine de l’incendie, y compris dans les fumées.
Un dispositif d’animation visuelle - Le surcoût pour l’agrandissement de la galerie de sécurité à 10 mètres de large et son aménagement en tube modes doux s’élève à 22 millions d’euros. Sur un volume d’investissement total de 282 millions d’euros pour les deux tunnels, le tube représente environ 50 millions d’euros, dont 4,5 millions pour la conception et le dispositif d’animation visuelle conçue par la société Skertzo.
En effet, autre particularité du tube, il compte 72 puissants projecteurs dans une rampe au plafond projetant films vidéos et image en anamorphoses.
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