jeudi 3 octobre 2013

AGENDA SOCIAL POUR LES FONCTIONNAIRES :

Agenda social : Au “menu” des fonctionnaires

Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, a présenté aux organisations syndicales, jeudi 26 septembre, les sujets qui seront abordés dans le cadre de l'agenda social des mois à venir. Les sujets “brûlants” : carrières, parcours professionnels, rémunérations, conditions de vie au travail et dialogue social.
Carrières, parcours professionnels, rémunération. La négociation va porter sur une réforme d'ensemble de l'architecture statutaire et des rémunérations, a indiqué Marylise Lebranchu. Les discussions s'ouvriront en décembre après la remise du rapport de Bernard Pêcheur, début novembre, chargé de faire des propositions notamment en matière de recrutement, de rémunération ou de gestion des carrières et des parcours professionnels.[Consulter l'agenda social]
La ministre de la Fonction publique précise : Nous essayons d'inscrire la réécriture du parcours de nos agents dans un contexte qui tient pour moi au fait que nous avons besoin de services publics dans notre société. Et comme nous en avons besoin, il faut regarder comment écrire une carrière qui corresponde à ce contexte et à l'évolution de notre organisation administrative. Et d'ajouter : Le rapport va nous permettre de répondre à des demandes des agents et à l'organisation de l'administration du XXIe siècle que j'appelle de mes vœux.
Amélioration des conditions de vie au travail. L'amélioration des conditions de vie au travail est un sujet qu'on aborde avec beaucoup de force car il n'a pas été mis en avant dans la fonction publique suffisamment tôt à mon sens. C'est le constat de Marylise Lebranchu, qui a promis une négociation sur la prévention de la pénibilité, qui serait distincte du système du compte de prévention pénibilité adopté pour le privé. Pour la ministre, le secteur public serait en avance sur le privé, allusion aux critères de pénibilité déjà arrêtés pour certaines catégories professionnelles : pompiers, policiers, etc.
Le gouvernement entend par ailleurs aborder la question des âges notamment via la formation professionnelle : Ce n'est pas parce qu'on est rentré dans tel type de catégorie ou de fonction qu'on ne peut pas grâce à la formation avancer dans une carrière différente et espérée. Voilà un sujet qui devrait faire consensus avec les syndicats alors que le rapport de l'ancien député centriste Pascal Brindeau constatait, en 2012, une placardisation de nombreux seniors du secteur public [lire notre article "Trop de fonctionnaires seniors au placard"].
Élections professionnelles. Les élections professionnelles qui auront lieu à la fin de l'année 2014 seront parmi les préoccupations majeures du ministère de la Fonction publique. Les déclarations liminaires vont changer un peu, et c'est normal”, a dit succinctement la ministre alors que certains s'attendent à une campagne tendue. Pour la première fois, les agents des trois versants de la fonction publique voteront simultanément.
La négociation sur la carrière des agents investis d'un mandat syndical devrait être abordée via la validation des acquis de l'expérience et via une réflexion sur les parcours de carrière. Sur le sujet, il faut qu'on aboutisse assez vite”, a estimé Marylise Lebranchu.
Et aussi. Les autres sujets de l'agenda social : la diversité dans la fonction publique, le supplément familial de traitement, le bilan de l'intérim, etc.

Le jour de carence sera bien supprimé en 2014

Le projet de loi de finances confirme la fin de la journée de carence pour les fonctionnaires en 2014.
source : http://www.acteurspublics.com

Aucun commentaire: