dimanche 17 novembre 2013

Les 7ème Assises Nationales du Développement Durable auront lieu à Marseille les 25 et 26 novembre 2013,Open Data public et citoyen comme levier pour les démarches de développement durable

Open Data public et citoyen comme levier pour les démarches de développement durable

Lundi 25 novembre 2013 - 16h30 à Marseille
Dans le cadre des 7ème Assises Nationales du Développement Durable ayant lieu à Marseille les 25 et 26 novembre 2013, un atelier sera consacré à l' Open Data public et citoyen comme levier pour les démarches de développement durable.
En effet, depuis 2009 dans le monde, des collectivités locales comme des Etats, se sont engagés à permettre à tout un chacun de réutiliser gratuitement les données numériques produites par les acteurs publics ou par les opérateurs de services publics.
L’open data apparaît comme un levier stratégique pour les démarches de développement durable. En effet, l’ouverture des données publiques – menée à la fois par les collectivités territoriales, les services de l’Etat et les opérateurs publics, mais aussi par des acteurs citoyens – concerne fortement les domaines de l’environnement, de la transition énergétique, de la biodiversité, de la mobilité durable et des transports. Un écosystème de données publiques ouvertes se constitue ainsi progressivement, ouvrant des champs nouveaux pour le développement de services innovants au service du développement durable.
Par ailleurs, l’open data apparaît également comme un levier très intéressant pour les démarches de concertation et de participation citoyenne – sous réserve toutefois que des médiations soient mises en place afin de permettre des réutilisations citoyennes des données publiques ouvertes.
Cet atelier abordera l’ensemble de ces enjeux à partir de témoignages concrets d’acteurs de terrain engagés dans des démarches d’open data au service du développement durable.
Inscriptions et programme complet

PRÉSENTATION DES ANDD 2013

  • Dans un contexte de « crises » environnementale et climatique, mais également sociale, économique, culturelle voire financière, le développement durable est confirmé dans ses objectifs fondamentaux.
    Porteur de sens pour l’avenir, ne doit-il pas cependant encore faire ses preuves pour démontrer dans quelle mesure et à quel point il représente un levier de transformation et par là même de « sortie de crises » ?
    Acteurs des collectivités locales, représentants de l’Etat, acteurs du monde économique, de la recherche et de l’enseignement, associatifs, citoyens du XXIe siècle… Nous sommes tous impliqués.
    Deux jours ouverts à tous. Deux jours de rencontres, de découvertes, de partage et de surprises mais aussi d’élaboration en commun de propositions et projets pour s’engager dans la durée et généraliser les démarches.
    Un événement organisé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec l’Association des Régions de France les 25 et 26 novembre 2013 à Marseille.
    Contact : andd2013@regionpaca.fr
    tel : 04 88 10 76 22


    UN PRINCIPE DE PRODUCTION

    La réussite des Assises Nationales du Développement Durable repose sur la capacité à coproduire un texte de référence assorti de propositions autour du fil conducteur « le développement durable, leviers de sortie de crises ? ». L’ambition de ces Assises est également de proposer des pistes de solutions, d’énoncer des engagements afin d’orienter le passage à l’acte. Plusieurs types de formats d’intervention et d’échanges ont ainsi été imaginés pour ces Assises à géométrie variable :

    LES SÉANCES PLÉNIÈRES

    plenieresLes séances plénières engagent le débat sur des sujets d’avenir du développement durable, identifiés comme étant particulièrement cruciaux pour sa « réussite ». En lien direct avec la thématique des Assises, elles permettent la confrontation de visions, d’arguments, de référentiels. L’animation sera très vivante, sous forme d’un dialogue entre les intervenants et d’un échange avec la salle. Toutes les séances plénières.

    LES ATELIERS DE COPRODUCTION

    ateliers-de-coproductionColonne vertébrale des ANDD, les ateliers sont les lieux principaux du travail de coproduction. Ils se dérouleront selon une méthodologie spécifique, la méthodologie Opus. Ils peuvent accueillir de 14 à 49 participants motivés qui s’engagent pour les deux jours de travaux. Ces ateliers conduiront à la rédaction de la synthèse finale. Tous les ateliers de coproduction.

    LES TOILES DE FOND

    toiles-de-fondLes leviers concernant la mise en œuvre du développement durable ne font pas tous l’objet de politiques publiques dédiées. Ils peuvent être de nature culturelle, philosophique, voire éthique. Grâce à une animation dynamique et originale, les séances Toiles de fond permettent aux participants de « se mettre en condition » pour traiter des sujets lourds du développement durable. Toutes les toiles de fond.

    LES SIDE EVENTS

    side-eventsDe nature très diverses et organisés dans plusieurs lieux lors des ANDD, les side events mettent en évidence la nécessité de passer à l’acte. On peut s’y arrêter à tout moment. Ils sont gérés en autonomie par les partenaires dans le respect de la feuille de route des ANDD. Tous les side events.


  • MARSEILLE PROVENCE 2013




Aucun commentaire: