Open Data public et citoyen comme levier pour les démarches de développement durable
Lundi 25 novembre 2013 - 16h30 à Marseille
Dans le cadre des 7ème Assises Nationales du Développement Durable ayant lieu à Marseille les 25 et 26 novembre 2013, un atelier sera consacré à l' Open Data public et citoyen comme levier pour les démarches de développement durable.
En effet, depuis 2009 dans le monde, des collectivités locales comme des Etats, se sont engagés à permettre à tout un chacun de réutiliser gratuitement les données numériques produites par les acteurs publics ou par les opérateurs de services publics.
L’open data apparaît comme un levier stratégique pour les démarches de développement durable. En effet, l’ouverture des données publiques – menée à la fois par les collectivités territoriales, les services de l’Etat et les opérateurs publics, mais aussi par des acteurs citoyens – concerne fortement les domaines de l’environnement, de la transition énergétique, de la biodiversité, de la mobilité durable et des transports. Un écosystème de données publiques ouvertes se constitue ainsi progressivement, ouvrant des champs nouveaux pour le développement de services innovants au service du développement durable.
Par ailleurs, l’open data apparaît également comme un levier très intéressant pour les démarches de concertation et de participation citoyenne – sous réserve toutefois que des médiations soient mises en place afin de permettre des réutilisations citoyennes des données publiques ouvertes.
Cet atelier abordera l’ensemble de ces enjeux à partir de témoignages concrets d’acteurs de terrain engagés dans des démarches d’open data au service du développement durable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire