dimanche 24 novembre 2013

La lettre ouverte de la CFDT (majoritaire *)et des salariés de Mory Ducros du 25 novembre 2013 au PDG du groupe

Mory Ducros : de 2 000 à 3 000 emplois en jeu

PUBLIÉ LE 22/11/2013 À 18H19par Anne-Laure Besse
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Le transporteur Mory Ducros (5 500 salariés) a annoncé, le 22 novembre, au cours d’un comité d’entreprise extraordinaire, être en cessation de paiement et demande son placement en redressement judiciaire. (Mise à jour du 23 novembre avec l'ajout de la lettre ouverte au PDG du groupe)
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Retrouvez la lettre ouverte adressée par la CFDT et les salariés de Mory Ducros au PDG du groupe .
La fusion, en 2011, entre Mory et Ducros Express, tous deux déficitaires, n’aura pas suffi à redresser les comptes… Le dépôt de bilan sera présenté le 25 novembre et une première audience au tribunal de commerce de Pontoise aura lieu le lendemain. L’entreprise pourrait ainsi supprimer entre 2 000 et 3 000 emplois, auxquels s’ajouteraient 2 000 autres salariés des sous-traitants.
"Le transporteur Mory Ducros dépose le bilan" Vidéo AFP
« La CFDT exprime ses craintes sur la santé économique du groupe depuis plus de deux ans. L’activité unique de messagerie ne pouvait que conduire à la catastrophe », affirme le délégué syndical Rudy Parent. Cette activité impose en effet des coûts fixes élevés, liés au réseau d’agences sur tout le territoire. Outre l’effondrement du fret, l’actionnaire principal a négligé le développement de l’entreprise.
Plan de sauvegarde
Un premier plan alternatif a été établi au regard de la situation de chaque agence. Selon André Milan, secrétaire général de la FGTE-CFDT, « ce plan permet de sauver un grand nombre d’emplois et tient compte de l’histoire économique de l’entreprise. Il faut absolument diversifier l’activité sur de la logistique, de l’affrètement, de l’international… Nous travaillons au meilleur calibrage possible ».
« Le plan sera volontariste dans les activités annexes qui avaient été laissées de côté, et qui étaient pourtant génératrices de plus-values et de marges bénéficiaires », explique Denis Jean-Baptiste, secrétaire du CE.
Une rencontre ministérielle a eu lieu le 22 novembre. La CFDT n’est pas d’accord avec le Premier ministre, qui propose de gérer le plan social site par site. « Nous souhaitons une reprise globale. Si l’on travaille agence par agence, on minimise le plan social », affirme Fabian Tosolini, secrétaire national de la Fédération des transports. « On ne parlera de reclassement que si l’on ne trouve aucun repreneur. »
Afin d’embrayer sur une nouvelle configuration, le deuxième messager de France a besoin de 40 millions d’euros et devra réduire le nombre d’agences. « Passer à une cinquantaine semble plus adapté à la situation économique. Le plan de transport doit être étudié avec rigueur, tout comme la capacité et le périmètre des agences », précise André Milan. Une deuxième rencontre ministérielle est prévue d’ici à la fin novembre… mais l’État ne peut se substituer à un investisseur privé. L’actionnaire actuel devra donc mettre la main à la poche.
Pour l’heure, la CFDT (32 %) va se rapprocher des organisations syndicales, et notamment de la CGT (31 %), pour mettre en place un solide plan d’action.
Mory Ducros en quelques chiffres
• 5 500 employés
• 85 agences intégrées
• 11 plateformes internationales
• 4 500 véhicules
• 70 000 expéditions par jour
• 765,5 M€ de chiffre d’affaires e
n 2012

* CFDT:  32% du personnel ,.................              CGT 31%

 photo : © Damien Mayer / AFP

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