mercredi 13 novembre 2013

Huit des neuf fédérations de la fonction publique (CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA-FPT) dénoncent dans un communiqué commun « une situation de plus en plus dégradée » avec « des bas salaires qui se multiplient ».

Fonctionnaires : appel à une mobilisation 

en décembre 


Les syndicats de fonctionnaires, réunis en intersyndicale,
 ont appelé les agents à se mobiliser du 9 au 13 décembre
pour dire "halte aux baisses de pouvoir d'achat" et
au gel des salaires, ont-ils annoncé mardi 12 novembre.
« Nous lançons une semaine d’alerte et de sensibilisation dans les territoires. Nous considérons que la situation sur les salaires et le pouvoir d’achat est insupportable », a dit Jean-Marc Canon, de la CGT, premier syndicat de la fonction publique.
 Des actions locales seront organisées pour « sensibiliser l’opinion publique et alerter les responsables publics, élus locaux et parlementaires », a précisé le syndicaliste.
Des bas salaires « qui se multiplient » - Huit des neuf fédérations de la fonction publique (CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA-FPT) dénoncent dans un communiqué commun « une situation de plus en plus dégradée » avec « des bas salaires qui se multiplient ».
 L’intersyndicale rappelle que quelque 5 millions d’agents dans les trois fonctions publiques (Etat, Territoriale et Hospitalière) sont concernés et que « près d’un agent sur cinq touche une rémunération proche du Smic ».
  »Ce ne sont ni les mesures d’urgence pour la catégorie C dont la portée reste très limitée, ni la négociation à venir sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations qui pourront répondre à l’impérieuse nécessité de mesures salariales d’ampleur pour 2014″, insiste l’intersyndicale.
 Les huit fédérations demandent à être reçus par la ministre de la fonction publique, Marylise Lebranchu, pour « exiger l’ouverture d’un réel espace de négociations sur les rémunérations ».
 Seul Force Ouvrière ne s’est pas associé pas à ce communiqué « parce que les enjeux méritent bien davantage qu’un rendez-vous », a affirmé le secrétaire général du syndicat, Christian Grolier.
  »Notre revendication, c’est l’augmentation immédiate de la valeur du point d’indice à hauteur minimum de 5% et à ce stade, c’est réducteur de demander à la ministre de bien vouloir en discuter dans le cadre d’un rendez-vous salarial », a-t-il ajouté.

Aucun commentaire: