Régionales Paca : la Licra exige le retrait d'une affiche du FN
Publié le vendredi 05 mars 2010 à 15H05
Jean-Marie Le Pen, tête de liste du Front national en Paca, a assisté à l'audience du tribunal de grande instance de Marseille.
La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a exigé ce matin le retrait d'une affiche électorale du Front national dans le sud-est de la France proclamant "Non à l'islamisme". L'organisation a saisi le juge des référés du tribunal de grande instance de Marseille qui rendra sa décision lundi.
L'affiche, placardée par le mouvement de jeunesse du FN en Provence-Alpes-Côte d'Azur, représente une femme en burqa devant une carte de France recouverte d'un drapeau algérien et d'une demi-douzaine de minarets, à la manière de celles qui plaidaient pour le "oui" au référendum suisse de novembre dernier sur les minarets. Pour slogan, on peut lire: "Non à l'islamisme, la jeunesse avec Jean-Marie Le Pen".
"C'est une mystification. C'est une caricature du message politique, une incitation à la haine raciale", a plaidé Me Michel Pezet, qui a réclamé au nom de la Licra son retrait de l'affichage et du site internet du Front national.
L'avocat du FN, Me Wallerand de Saint-Just, a pour sa part dénoncé le "procès d'intention" fait selon lui par l'organisation de défense des droits de l'homme.
"Cette affaire n'attaque, en aucun cas, l'islam ou les musulmans, mais l'islamisme", a-t-il dit. "Pour essayer de la faire interdire, vous êtes obligés de torturer la liberté d'expression".
Tête de liste du FN dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Jean-Marie Le Pen a assisté à l'audience.
"Je suis venu dire non à l'emprise algérienne sur notre pays. Que chacun prenne ses responsabilités", a asséné le président du parti d'extrême droite en marge des débats.
Jean-François Rosnoblet, édité par Sophie Louet
Marseille: la citation de la LICRA contre une affiche du FN jugée nulle par le juge des référés
le 8 mars 2010
Buzzer ! Imprimer Le juge des référés du tribunal de grande instance de Marseille (Bouches-du-Rhône) a déclaré nulle la citation de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), pour interdire une affiche du Front National à Marseille, a fait savoir l'avocat de la LICRA Me Michel Pezet. Lire la suite l'article
Articles liés
Barbara Rosenkranz, dirigeante de l'extrême droite autrichienne, cultive l'ambiguïté sur le nazisme
Une affiche controversée du FN reste autorisée
Chroniques de la «frêchie» ordinaire (1/4): le patron de presse, l'éditeur et le témoin de moralité de Frêche
Plus d'articles sur : Racisme et antisémitisme
Le tribunal, qui s'était déclaré compétent, n'a pas jugé sur le fond mais sur une question de forme. La plainte ayant été déposée au nom de la LICRA domiciliée à Paris, le tribunal a estimé qu'il n'y avait pas "d'élection de domicile".
Le 5 mars dernier, la LICRA avait réclamé devant ce tribunal le retrait d'une affiche portant l'inscription "Non à l'islamisme, la jeunesse avec Le Pen".
Présent à l'audience, le président du FN, Jean-Marie Le Pen, tête de liste de son parti dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) avait affirmé être "venu dire non à l'emprise algérienne sur mon pays, non à la burqa". Me Pezet avait invoqué "un trouble manifestement illicite" et "une incitation à la haine raciale".
Me Pezet a souligné lundi après-midi que le tribunal ne s'est prononcé "que sur la forme". La LICRA a d'ores et déjà annoncé qu'elle ne ferait pas appel de la décision. AP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire