Guérini a t-il boycotté hier soir le meeting de Vauzelle ?
Hier soir, 2000 personnes ont assisté au meeting de campagne de « l’alliance de l’olivier » au dock des suds. Michel Vauzelle, la tête de liste PS pour ces régionales était entouré de ses nouveaux alliés pour le second tour, le Front de gauche et Europe Ecologie. Si tout le monde chantait, dansait, comme d’habitude, sur l’air de Bella Ciao, on était pourtant plus proche en coulisse de « la Nuit des Longs Couteaux », que de « la victoire en chantant ».
La tête de liste d’Europe Ecologie, Laurence Vichniesky n’était pas là. Remontée à Paris pour reprendre son vrai job de magistrate. D’ailleurs, déçue par son petit 11% du premier tour, elle ne devrait pas s’investir plus que ça dans l’exécutif de la Région, ne souhaitant pas trop s’éloigner de la capitale. Dans le deal passé avec Michel Vauzelle, elle aurait donc laissé la Vice-Présidence qui lui revenait, à Annabelle Geiger, membre d’Europe Ecologie , une proche de Nicolas Hulot, et ancienne directrice de sa fondation.
Mais il y avait d’autres grands absents. Et qui eux n’étaient pas retenus ailleurs pour des raisons professionnelles. Le si puissant Jean-Noël Guérini, Président du Conseil Général et Président auto-proclamé du PS local, aurait décidé du boycott de ce meeting. La raison ? c’est Remy Leroux sur son blog fini-parti qui nous l’apprenait hier soir. Quand Michel Vauzelle, et son directeur de campagne Patrick Mennucci ont fusionné les listes avec le Front de gauche et Europe Ecologie, ils ont dû évidemment éjecter quelques candidats de la liste PS, pour faire de la place aux autres. C’est la règle. Et pas de bol pour Jean-Noël, ses petits protégés comme l’ex-verte Marianne Moukomel, ou le Radical de Gauche Yves Vidal, entre autres, ont été très vite rayés de la liste par le stylo de Mennucci. Du coup, toujours selon Rémy Leroux de Fini Parti, Jean-Noël aurait piqué lundi soir une grosse, grosse, grosse colère, et tenté de faire capoter la nouvelle liste de Vauzelle. Sans succès. Vauzelle a déposé sa nouvelle liste hier matin, tout sourire, accompagné de ses nouveaux amis Coppola et Vichnievsky, sans changer un nom. Vauzelle sait bien qu’il n’a plus rien à perdre, c’est son dernier mandat. Son objectif c’est de gagner dimanche. Et pour ça, il a plus besoin du soutien de ses alliés du Front de Gauche et d’Europe Ecologie, que de se préserver des foudres de Guérini. Quant à Mennucci, ça fait longtemps qu’il sait que son « ami » Jean-Noël fera tout ce qu’il peut pour l’éliminer du jeu politique marseillais, il n’a plus rien à perdre non plus. Ils n’ont donc pas cédé aux pressions « guériniennes ».
Du coup, on a compté de nombreux absents de marque hier, pour ce grand meeting de « toute la gauche rassemblée ». On n’a pas vu Jean-Noël Guérini, qui pourtant, il y a encore une semaine, recevait une standing ovation, main dans la main, avec Vauzelle sur la scène du Parc Chanot à Marseille. Pas de Caselli non plus, Président de la Communauté Urbaine de Marseille Provence et toujours Premier Secrétaire du PS dans les Bouches-du-Rhône … Comme ça, hier soir, chez Vauzelle, ils ont pu au moins se compter. Jean-Louis Bianco, Président du Conseil Général des Hautes-Alpes, et grande figure socialiste était là. Les Députés Sylvie Andrieux et Henri Jibrayel aussi. Et quelques autres. Au moins ces histoires, ça doit bien les faire rigoler dans le camp d’en face, à l’UMP. Ca tombe bien parce que, à part la visite de l’impayable Jean-Louis Borloo, ils n’avaient pas eu trop l’occasion de rire, ces derniers temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire