lundi 22 mars 2010

Il est temps de reparler de la crise : venez nombreux le 23 mars 10h30 Vieux Port (circuit canebière , lieutaud , castellane ..)

22/03/2010
Il est temps de reparler de la crise !
Laurence Laigo, secrétaire nationale, tire le bilan des élections régionales, marquées par une très forte abstention.
Le second tour des élections régionales confirme une très faible mobilisation des électeurs. Les raisons de cette abstention sont forcément multiples mais associées aux nombreuses voix en direction du Front national : elles révèlent une perte de confiance dans l’action politique.
Les membres du gouvernement qualifient aujourd’hui ce résultat comme un vote de crise alors qu’ils n’ont eu de cesse de faire croire que la crise était derrière nous.
Les grandes difficultés dans lesquelles se trouvent de nombreux français ont été occultées du débat public depuis l’été 2009. Identité nationale, burqa, présidence de l’Epad… Autant de sujets qui ont capté l’actualité au détriment du quotidien des Français en matière d’emploi, de pouvoir d’achat et de conditions de travail.
La CFDT a constamment rappelé la nécessité de ne pas nier les réalités de la crise et le besoin de poursuivre la prise en charge de ses conséquences sociales par la reconduction des mesures obtenues par les mobilisations syndicales, début 2009.
Pour la CFDT, la mobilisation du 23 mars a vocation à remettre la question de la crise et de ses conséquences sociales dans le débat public.


Communiqué de presse n°18 du 22 mars 2010
Déclaration de Laurent Berger, secrétaire national - Chômeurs en Fin de droits, le gouvernement perd du temps
Ce lundi, le cabinet de Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’Emploi, n’a pas été en mesure de présenter des propositions complètes pour les chômeurs en fin de droits.

Concernant les 360 000 demandeurs d’emploi en fin droits en 2010 qui ne pourront prétendre aux dispositifs existants, le gouvernement fait des propositions de mesures actives : contrats aidés et formations rémunérées pour favoriser le retour à l’emploi.

Sans y être opposée, la CFDT considère que ces propositions sont largement insuffisantes.

Dans un marché de l’emploi très dégradé et avec les difficultés actuelles de Pôle emploi dans l’accompagnement des chômeurs, ces mesures ne pourront couvrir les 360 000 demandeurs d’emploi sans solution.

La CFDT a demandé la création d’une allocation spécifique de crise afin que tous les chômeurs ne pouvant prétendre aux autres dispositifs, puissent tout de même avoir un revenu. La CFDT a proposé un cofinancement de l’Unedic sur ces mesures, mais le cabinet n’a pas été en mesure de répondre sur un engagement de l’Etat.

Alors que la situation exige des réponses immédiates pour les chômeurs en fin de droits, le gouvernement perd du temps.
© CFDT (mis en ligne le 22 mars 2010)

Aucun commentaire: