Manif d'enseignants pour "défendre l'Education nationale"
Publié le jeudi 04 mars 2010 à 15H39
Une centaine de professeurs du second degré a manifesté à la mi-journée à Marseille, pour "défendre l'Education nationale", alors que les nouvelles dotations horaires (nombre d'heures d'enseignement) allouées par le rectorat et l'inspection académique pour 2010-2011 sont en baisse pour plusieurs établissements.
Partis du lycée professionnel Le Chatelier (3e arr.), les manifestants, soutenus par plusieurs syndicats, ont défilé jusqu'à l'inspection académique (1er arr.) gardée par un cordon de CRS, où une délégation a pu être reçue. "Ça fait des années qu'on nous supprime des postes, explique Nadine Castellani, secrétaire générale de la CGT Educ Action, ça devient dramatique, on ne va plus pouvoir pratiquer les dédoublements de classe, on ne pourra plus enseigner correctement".
Des mouvements de grève sont observés aujourd'hui par une partie des enseignants dans plusieurs établissements, notamment au collège Edouard Manet (15e arr), classé Ambition Réussite, où une classe de 6e va être supprimée à la rentrée prochaine.
Ce soir à partir de 18h, une autre manif est prévue à l'appel d'une intersyndicale du second degré, dont le Snes-FSU (majoritaire), qui descendra la Canebière à la lumière de flambeaux et de fumigènes.
La mobilisation des collèges et lycées de Marseille prend de l’ampleur
Par Pierre RAMMAH le 3 mars 2010
Depuis la semaine dernière, de nombreux lycées et collèges de Marseille continuent de se mobiliser contre la suppression d’un certains nombres d’heures d’enseignement dans leur établissement. A l’exemple du lycée de la Viste ( à voir sur France 3) du lycée professionnel de l’Estaque ( à lire sur La Provence), du lycée Michelet ou encore du collège des Caillols dont Marsinfos vous parlait la semaine dernière.D’ailleurs du côté de ce dernier, une petite délégation de professeurs, syndicats et parents d’élèves a été reçue lundi soir pendant 1 heure par l’inspection académique. « Mr Demougeot, inspecteur académique adjoint, nous a encouragé oralement » explique Coralie Peyraud, professeur d’histoire-géo et membre de la délégation. « Il s’est engagé à diminuer le nombre d’heures supplémentaires pour les transformer concrètement en un poste. Il nous a également garanti que si nous obtenions une classe de 6ème supplémentaire nous aurions les heures pour la faire fonctionner. »
Les parents d’élèves (plus de 339 d’entre-eux ont signés la pétition en faveur du Collège) et les professeurs attendent maintenant une confirmation officielle et détaillée de ces propositions, qui devrait tomber avant le 27 mars. Mais loin de considérer ce premier dialogue comme une victoire, ils restent vigilants et mobilisés. Ils demandent dans un premier temps une audience auprès du recteur.
Ils ont également voté massivement en faveur de la journée d’action nationale du 12 mars ( jour de retour de vacances des profs parisiens) contre les réformes Chatel ( à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales sauf la Cfdt et l’Unsa favorables au projet). Ils veulent en profiter pour souligner fortement le lien entre ces réformes, celle des Lycée et la situation au Collège des Caillols. « Il faut casser le verrou au niveau national, l’inspecteur d’académie nous l’a clairement dit, c’est l’enveloppe globale du ministère qui n’est pas suffisante » ajoute Coralie Peyraud. Au vue de la contestation dans les divers établissements marseillais, de très nombreux enseignants devraient leur emboiter le pas. Avant le 12 mars, une journée d’action académique est prévue demain. A Marseille à 18h, une manifestation aux flambeaux partira des réformés vers le Cours Estienne d’Orves où se déroulera un meeting inter-syndical suivi d’un concert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire