L’intersyndicale interpelle le président de la République et prépare le 1er Mai
Emploi, pouvoir d’achat et retraites sont les trois mots d’ordre de l’intersyndicale pour les semaines à venir.
A la sortie de la réunion du 30 mars qui se déroulait au siège de la CFDT, Marcel Grignard, secrétaire général adjoint de la CFDT, a rappelé qu’« après avoir dressé un bilan positif des mobilisations du 23 mars, l’intersyndicale a préparé sa feuille de route pour les semaines à venir avec comme points d’orgues une interpellation du président de la République ainsi que la préparation du 1er Mai ». Pour la CFDT, il est indispensable de continuer le travail en commun avec les autres organisations syndicales débuté il y 15 mois, autour de trois mots d’ordre liés les uns aux autres : l’emploi, le pouvoir d’achat et les retraites.
Dans l’attente du Sommet social promis par le chef de l’Etat, mais dont la date n’est toujours pas fixée, l’intersyndicale a décidé d’« interpeller le président de la République sur la situation des salariés. » De façon à associer les salariés à cette interpellation, - dont le texte sera rédigé dans les jours à venir, des initiatives seront prises « autour du 20 avril, pour mettre en avant la réalité de ce que vivent les salariés du privé comme du public ».
Le 1er Mai doit, dans ce contexte, « être un temps fort de l’action intersyndicale en mobilisant au-delà du seul réseau militant ». Pour la CFDT, il doit « s’inscrire en lien avec l’action du syndicalisme international, notamment autour des thèmes du travail décent et de la nécessaire régulation au niveau international. »
Enfin, les retraites étant un sujet incontournable des semaines à venir l’intersyndicale demande au gouvernement que la concertation annoncée soit « sérieuse et de qualité ».
N.B.
© CFDT (mis en ligne le 30 mars 2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire