mercredi 28 mars 2012

Pour la première fois, le nombre d'individus possédant un patrimoine d'au moins 100 millions de dollars est plus élevé en Asie qu'ailleurs.

La banque Citigroup a publié, ce matin, une étude sur l'évolution de la richesse dans le monde. Elle s'est focalisée sur les individus disposant d'un patrimoine d'au moins 100 millions de dollars. Il s'avère que pour la première fois depuis qu'elle analyse ce sujet, cette population est plus nombreuse en Asie qu'ailleurs.
Il y avait, à la fin 2011, 18.000 individus rentrant dans cette catégorie en Asie, contre 17.000 en Amérique du Nord, et 14.000 en Europe. Les auteurs du rapport confirment donc un basculement de l'économie mondiale et citent à ce sujet les travaux de Danny Quah, professeur à la London School of Economics, selon lequel ce centre de gravité de la richesse mondiale serait passé du milieu de l'océan Atlantique en 1980 à un endroit situé non loin du Canal de Suez aujourd'hui.
Cette évolution de la répartition géographique de la richesse devrait avoir des répercussions sur tous les secteurs d'activité liés à la « passion », juge Citigroup. Seraient en particulier concernés l'investissement dans l'art, dans le vin et dans le sport. Le nombre d'Asiatiques détenant un patrimoine artistique supérieur à 25 millions de dollars a notamment augmenté de 32% l'an dernier.
YANN ROUSSEAU

Aucun commentaire: