jeudi 29 mars 2012

L'examen professionnel de rédacteur permettra d'être promu en 2012 , après la publication du nouveau décret qui devrait intervenir au premier semestre 2012


source : http://www.territorial.fr/
Une dérogation temporaire de 3 années permettra aux lauréats de l'examen professionnel de rédacteur d'accéder exceptionnellement à la promotion interne.
Le ministère des collectivités territoriales a indiqué que plusieurs adaptations spécifiques au cadre d'emplois des rédacteurs ont été formalisées et sont actuellement soumises à l'examen du Conseil d'Etat.
Dans le cadre de ces nouvelles dispositions, les employeurs territoriaux auront toujours la possibilité de recruter les fonctionnaires ayant satisfait aux épreuves de « l'ancien » examen professionnel d'accès au cadre d'emplois des rédacteurs par la voie de la promotion interne (dispositif transitoire achevé fin 2011).
Une dérogation exceptionnelle et temporaire (pour une durée de 3 ans) se traduira par une modification des modalités de calcul du nombre de promotions internes pour l'accès au cadre d'emplois des rédacteurs.
Plutôt que d'appliquer le taux de droit commun (1 pour 3) au nombre total de recrutements externes (ou à une partie de leur effectif de rédacteurs titulaires), les collectivités pourront, si elles y ont intérêt, calculer chaque année (et pendant 3 ans) le nombre de promotions internes auxquelles elles peuvent procéder en appliquant directement un taux de 5 % à l'effectif de leurs rédacteurs titulaires.
Il a été précisé que les lauréats de l'examen professionnel organisé jusqu'au 30 novembre 2011 qui ne peuvent plus être promus dans le cadre de l'actuel décret, pourront l'être à nouveau à compter de l'entrée en vigueur du nouveau décret portant statut particulier du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux, dont la publication devrait avoir lieu au premier semestre 2012.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis déçue par "cet ajustement" : je trouve que cela n'est pas suffisant! Mère de 3 enfants j'ai opté pour cet examen afin de me permettre d'accéder au grade de Rédacteur plus rapidement. Bien que cet examen soit plus allégé que le concours, certes, cela m'a quand même demandé des efforts, du travail, du temps...pour le réussir avec un 14 à l'écrit et 13 à l'oral!
Ma collectivité compte peu de rédacteurs titulaires (4 dont 3 rédacteurs principaux), faites le calcul : j'ai une chance infime d'être nommée dans les 3 ans malgré mes bonnes notes!
Quel gâchi et de faux espoirs...alors pourquoi avoir instauré un tel examen pour rien!

Anonyme a dit…

bonjour,
Je suis dans ce cas, j'ai "perdu" le bénéfice de cet examen et j'attends le décret d'application de la prolongation ce qui fait que je n'apparait pas dans les listes de promouvables de la prochaine CAP, avez-vous une idée de la date de parution du décret

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ca y est, le décret est paru n° 2012-924 du 30 juillet 2012 portant statut particulier du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux. Enfin, les examens professionnels de redacteur peuvent être promu en 2012 ainsi que la réforme tant attendue peut être appliquée.