samedi 24 mars 2012

La CFDT interpelle les candidats à la présidentielle


La CFDT interpelle les candidats à la présidentielle





Indépendante de tous les partis, la CFDT ne donne pas de consigne de vote en vue des élections politiques. Ce choix de l’autonomie face au pouvoir politique ne l’empêche pas de participer au débat public afin d’imposer ses idées et d’éclairer le choix des électeurs. C'est dans ce cadre qu'elle a interpelé les principaux candidats à la présidentielle.

Autonomie ne signifie pas désintérêt ou effacement, tout au contraire. Pendant la campagne présidentielle et celle des législatives, la CFDT compte bien être présente pour faire entendre la voix des salariés.
C'est dans ce cadre qu'elle a publiée une adresse aux candidats (républicains) à la présidentielle, avant de les rencontrer pour écouter leur réponse à cette interpellation.







Téléchargez l'adresse de la CFDT aux candidats à la présidentielle

Ce document sert de fil conducteur lors des rencontres que la CFDT avec les candidats à la présidentielle.
Cette adresse est découpée ne trois temps forts :
Tout d’abord, les mesures que ces candidats souhaitent prendre à court et moyen termes pour répondre à la situation sociale dégradée que nous connaissons aujourd’hui.
L’adresse s’intéresse à l’avenir au travers de questions concernant la formation (initiale et professionnelle), la sécurisation des parcours professionnels, le développement durable, l’aménagement du territoire ou l’Europe.
Enfin, la dernière partie, plus prospective, invit les candidats à s’exprimer sur la manière dont ils envisagent de gouverner, de mener à bien les réformes qu’ils proposent.

Compte-rendu de la rencontre avec François Bayrou, candidat du Modem, le 21 février 2012 ;

Compte-rendu de la rencontre avec Eva Joly, candidate de Europe Ecologie-Les Verts, le 9 mars 2012.
Réponse de Jean-Luc Melenchon à l'adresse de la CFDT

(Les comptes-rendus sont mis en ligne au fur et à mesure des rencontres avec les candidats).

C'est dans le même état d'esprit, à savoir présenter dans le débat public les attentes de la société  civile, que la CFDT a organisé les 10 et 11 mars, avec ATD Quart Monde, la Confédération étudiante, Confrontations Europe, Europe et Société, France Nature Environnement, la Ligue de l’Enseignement, la Mutualité Française et l’Unsa, un Forum pour un pacte social et appelle a signé un Manifeste pour un pacte social demandant aux candidats à la présidentielle d considérer la place de la société civile comme partie prenante des grandes décisions qui concernent la société de demain.




Revivez le Forum en vidéo et signez le Manifeste

assemblement Républicain de la place de la Bastille à la place de la Nation, le 25 mars à 15 heures
le 25 mars 2012

Après les événements tragiques de ces derniers jours dans la région de Toulouse, Plusieurs associations (SOS Racisme, l’UEJF, la Licra et l’AFVT) appellent à un rassemblement républicain dimanche 25 mars sous forme d’une marche silencieuse. Jean-Louis Malys, secrétaire national, participera à cette mobilisation au nom de la CFDT.

26
Mar.

François Chérèque rencontre François Hollande, candidat à l’élection présidentielle

le 26 mars 2012
La CFDT ne donne pas de consigne de vote en vue des élections politiques, ce ne l’empêche pas de participer au débat public afin d’imposer ses idées et d’éclairer le choix des électeurs. C'est dans ce cadre qu'elle a interpelé les principaux candidats à la présidentielle.

26
Mar.

Semaine d'actions de proximité TPE

le 26 mars 2012
Du 26 au 31 mars, les militants de la CFDT vont à la rencontre des salariés des très petites entreprises.

30
Mar.

François Chérèque rencontre Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle

le 30 mars 2012
La CFDT ne donne pas de consigne de vote en vue des élections politiques, ce ne l’empêche pas de participer au débat public afin d’imposer ses idées et d’éclairer le choix des électeurs. C'est dans ce cadre qu'elle a interpelé les principaux candidats à la présidentielle.

Aucun commentaire: